Logo de Naoned - Un nouveau regard sur le patrimoine

Notre mission

Concevoir des solutions numériques innovantes

destinées aux professionnels du patrimoine

afin de mettre en lumière le patrimoine culturel

Mettre en lumière le patrimoine

Nous pensons le numérique au service du patrimoine. En permettant sa gestion et sa diffusion grâce à des solutions numériques, nous contribuons à l’emmener au delà des préjugés poussiéreux, pour le mettre en lumière.

Notre vision

Façonner la technologie

Les professionnels du patrimoine sont confrontés aux nouveaux défis du numérique. Pour les relever, nous vous impliquons dans notre démarche d’innovation, afin de façonner la technologie au plus près de vos besoins.

Changer le regard sur votre métier

Conjuguant passé et avenir, votre mission est atemporelle mais surtout indispensable pour garantir la mémoire de nos sociétés. Nos solutions permettent de faire comprendre à tous le rôle déterminant que vous jouez.

"La solution de Naoned a participé à faire reconnaître mon rôle d’expert dans les nouvelles technologies liées aux archives. Désormais, je suis reconnue comme une «personne ressource» au sein de ma collectivité."

Emilie Strescher
Archives départementales du territoire de Belfort

ESPRIT D’ÉQUIPE

Ensemble, avec nos clients, on va plus loin

Notre succès est collectif : nous sommes avant tout une équipe soudée, solidaires dans nos réussites comme dans les difficultés. Chaque naonédien s’engage à construire une relation de partenariat avec nos clients, basée sur l’écoute, la collaboration et la transparence.

Nos valeurs

AGILITÉ

Toujours se remettre en question pour mieux servir nos clients

Chez Naoned nous n’avons pas peur de la remise en question ! Chez nous, pas de routine : renouveler nos méthodes de travail, apprendre et se former en continue, tester de nouveaux outils sont des principes qui rythment notre quotidien.

CRÉATIVITÉ

Des idées utiles pour nos clients

Pour être créatif, nous essayons chaque jour de regarder plus loin que le bout de notre clavier : sortir de notre domaine de compétence, collaborer avec l’ensemble des équipes, s’inspirer des projets précédents.

Faciliter l’accès pour tous au patrimoine numérisé

Faisant écho au plan national de numérisation des documents d’archives lancé au milieu des années 90, Alexis Moisdon et son associé Guillaume Lépine lancent  Naoned Systèmes avec pour ambition de proposer des solutions innovantes pour valoriser les archives numérisées sur Internet.
Comment faciliter l’accès pour tous au patrimoine numérisé ? En collaboration avec les Archives départementales du Doubs et de Seine-Martime, Naoned Systèmes construit la solution Mnesys. Un projet qui sera labellisé par le statut de Jeune Entreprise Innovante, délivré par le Ministère de la recherche.

Impliquer les utilisateurs

Dès le départ, Naoned souhaite impliquer ses utilisateurs afin de faire évoluer la solution au plus près de leurs usages quotidiens. Les 1ères Journées Mnesys ont lieu au Château des Ducs de Bretagne, à Nantes, et permettront pour la première fois aux utilisateurs de partager leur vision et leurs attentes autour de Mnesys. La Communauté Mnesys est lancée.

Traiter les fortes volumétries

Naoned remporte le marché pour la mise en place du système d’information des archives diplomatiques (Ministère des affaires étrangères). Ses 100km d’archives linéaires en font un des plus grand services d’archives de France.
En équipant la direction des archives du Ministère des affaires étrangères, Naoned prouve sa capacité technique à pouvoir proposer une solution capable de gérer de fortes volumétries.

Faire participer les internautes à la valorisation du patrimoine

Naoned reçoit le prix Territoria d’Or dans la catégorie valorisation du patrimoine pour le système d’indexation collaborative des Archives départementales du Cantal, 1er portail d’archives français à intégrer ce système.

Accompagner les nouveaux défis de l’archivage électronique

En 2011, Naoned lance son système d’archivage électronique, en développement depuis 2009. Ce système, construit avec l’appui des utilisateurs de Mnesys et basé sur le modèle OAIS, est le premier système à prendre en compte le standard d’échange SEDA. Un projet qui reçoit l’appui financier de la Banque publique d’investissement.
Naoned Systèmes est lauréat des Trophées du Design Stratégique dans la catégorie « Design et start-up ».

Valoriser tous les patrimoines

Naoned Systèmes devient Naoned. Une nouvelle identité graphique est née et avec elle sont lancées de nouvelles solutions logicielles, destinées à l’ensemble des acteurs du patrimoine : entreprises, bibliothèques, musées et services d’archives.
La solution logicielle Mnesys s’accompagne de nouvelles offres de services pour accompagner les professionnels du patrimoine. Des institutions d’envergures internationale tels que la bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), le MUCEM et le Musée du Quai Branly rejoignent la Communauté Mnesys.

Servir nos clients

Pour soutenir ses nouvelles offres, l’équipe de Naoned se renforce et dépasse les 25 collaborateurs. Experts du patrimoine, développeurs, consultants : l’équipe de Naoned est avant tout passionnée de l’impact du numérique sur le patrimoine culturel.
Le prix Fast 500 de Deloitte Technology classe la même année Naoned parmi les 500 entreprises technologiques les plus performantes d’Europe.

Innover, avec nos clients

Avec plus de 100 services utilisateurs de Mnesys, la Communauté se renforce et se rassemble autour de nouveaux dispositif collaboratifs, dédiés à favoriser les échanges entre ses membres : organisation de focus groupes, plate-forme de dépôt d’idées, journées régionales pour plus de rencontres. Une communauté plus forte qui contribue toujours à faire évoluer le logiciel Mnesys.

10 ans, une page se tourne, l’histoire continue

De nouveaux défis s’ouvrent aux clients de Naoned : favoriser l’appropriation du patrimoine par le plus grand nombre afin d’augmenter la fréquentation des sites patrimoniaux. Pour répondre à ces défis et continuer à offrir des solutions pérennes et évolutives, les logiciels de Naoned évoluent, les pratiques de l’équipe continuent à se professionnaliser.

Participez à l’histoire de Naoned

Rejoignez-nous !

Nous sommes fiers d’être membres de plusieurs réseaux d’innovation