Bilan carbone 2021 - Naoned

Bilan carbone 2021

Naoned vous présente son bilan carbone pour l’année 2021

Certificat de réalisation du bilan carbone 2021 – Greenly

Pourquoi faire un bilan ?

Le bilan de Gaz à Effet de Serre (GES) est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 500 salariés. Ce qui n’est donc pas le cas de Naoned puisque notre effectif est d’une vingtaine de personnes.

Néanmoins, nous avons tous conscience aujourd’hui que le numérique a un impact important sur les émissions de gaz à effets de serre et cela pose de vraies questions. Mais de quels impacts parle-t-on ?

  • Quels sont les chiffres du secteur ?
  • Et Naoned dans tout cela ?
  • Comment peut-on agir concrètement à l’échelle d’une entreprise mais également à notre échelle individuelle ?

C’est pour répondre à toutes ces questions qu’en juillet 2022, Naoned a décidé de faire appel à la société Greenly pour réaliser un bilan carbone et une étude plus spécifique sur l’impact des systèmes informatiques.

Qu’est ce qu’un bilan carbone ?

  • Il calcule l’empreinte carbone de l’activité économique d’une entreprise sur une année en comptabilisant les émissions de gaz à effet de serre
  • Il mesure une dépendance au flux carbone (plutôt que ce qui est émis comme GES).
  • Le résultat d’un bilan d’émissions est exprimé en tonnes d’équivalent CO2 (tCO2e) par million d’euros de chiffre d’affaires.
  • Le tonnage comprend les émissions qui sont imputées à l’entreprise mais également celles imputées à ses fournisseurs
  • Il est difficile de comparer les bilans car il n’existe pas aujourd’hui une seule méthodologie de calcul. Les comparatifs sont donc peu fiables. 
  • Il est également difficile d’être précis puisque chaque bilan carbone est dépendant des bilans de ses fournisseurs, et différent selon la précision des données qui ont été fournies pour réaliser le bilan.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le bilan permet de comparer chaque année ses propres résultats et d’avoir des repères pour mettre en place des actions concrètes et ainsi réduire sa dépendance aux flux carbone.

Les prochaines étapes

Bien que le chiffre soit très en-deçà de la moyenne de notre secteur, nous poursuivons nos efforts et prenons des engagements pour réduire nos émissions.

Un groupe de travail composé de collaborateurs engagés (sur la base du volontariat) s’est monté au sein de Naoned. Le groupe va étudier les différentes pistes de diminution de GES proposées par Greenly et mettre en place un plan d’action.

Le groupe pilotera également le bilan carbone de l’année 2022 que nous pourrons vous communiquer d’ici la fin de l’année 2023.

Le bilan carbone complet de Naoned en 2021 est disponible en téléchargement en cliquant ici.

Partagez
0 commentaire(s) on Bilan carbone 2021

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *