Co-construire le logiciel avec ses utilisateurs : la communauté Mnesys – Naoned

Co-construire le logiciel avec ses utilisateurs : la communauté Mnesys

La communauté des utilisateurs du logiciel Mnesys rassemble près de 500 archivistes et professionnels du patrimoine issus d’une centaine de services d’archives de villes, départements, entreprises, musées, bibliothèques et établissements publics.

L’évolution d’un logiciel de gestion d’archives doit être réalisée au plus près des attentes de ses utilisateurs, les archivistes, mais surtout de leurs pratiques archivistiques. En s’ouvrant à une démarche de co-construction avec les utilisateurs du logiciel Mnesys, Naoned souhaite placer l’archiviste au coeur de l’innovation et de l’amélioration fonctionnelle de ses outils.

Bandeau_Communauté_2

Depuis juillet 2015, de nouveaux outils ont été mis en place par Naoned afin de favoriser les échanges entre les utilisateurs de Mnesys. Ainsi, la communauté participe activement à la construction et l’évolution du logiciel à travers plusieurs dispositifs :

– Une plate-forme collaborative dédiée au dépôt et à l’évaluation d’idées, et aux échanges de bonnes pratiques entre utilisateurs

– Les focus groupes, des ateliers de travail entre utilisateurs et l’éditeur Naoned.

– Un grand rassemblement annuel des utilisateurs, les Journées Mnesys.

 

“C’est participatif ! L’idée est que tout le monde y mette sa petite pierre pour que le logiciel réponde à nos attentes. C’est dans cette optique que je participe aux focus groupes, pour faire évoluer la solution dans le sens qui est le notre”. Jean André Assié, Musée du Quai Branly, membre de la Communauté Mnesys.

 

Partagez
2 commentaire(s) on Co-construire le logiciel avec ses utilisateurs : la communauté Mnesys
Julie Demange
Bonjour, Comment-fait on quand on est un utilisateur de Mnesys pour participer aux activités de la communauté Mnesys et pour accéder aux rubriques du site de cette communauté ? Merci par avance !
    Emma Moulin
    Bonjour Mme Demange, Un identifiant est en effet nécessaire pour accéder aux contenus du site de la communauté. Nous communiquons cet identifiant au responsable de votre service avec qui nous sommes en contact. Malheureusement nous ne sommes pas en contact avec l'ensemble des utilisateurs et ne pouvons donc pas fournir des identifiants à tous. Nous réfléchissons néanmoins à une solution pour que l'ensemble des utilisateurs de Mnesys puisse accéder à ces contenus. Nous ne manquerons pas de vous tenir informée. Pour le moment, si vous souhaitez accéder au site, vous pouvez vous rapprocher de votre responsable qui pourra vous transmettre ces identifiants ! Très bonne journée, Emma Moulin

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *