Étudiant(e)s : découvrez Mnesys dans vos Universités !

Depuis plusieurs années, Naoned est régulièrement sollicité par les Universités pour présenter Mnesys aux étudiant(e)s des formations archives, patrimoine et bibliothèque. Des interventions ont eu lieu à l’Université de Haute-Alsace (UHA), à l’Université d’Angers ou encore à l’Enssib. Florian, archiviste chez Naoned et Victor, ancien étudiant du Master MECADOC de l’UHA, nous expliquent pourquoi.

Intervenir en Université : pourquoi ?

Florian, archiviste chez Naoned

Ces interventions répondent à trois objectifs.

Le premier consiste à faire découvrir Mnesys aux archivistes de demain en leur faisant bénéficier d’une formation concrète. Ainsi ils ajoutent à leur CV une compétence informatique qui est très recherchée par les services archives.

L’intervention vise également à valoriser auprès des étudiant(e)s leur rôle majeur dans les projets informatiques de leurs futurs employeurs. En effet, ils seront les chefs de projet sur lesquels leur responsable s’appuiera pour informatiser le service, partager les bonnes pratiques du logiciel, faciliter son appropriation par tous, maîtriser la donnée, etc.

Pour aller plus loin, cela permet aux étudiants de découvrir d’autres métiers très recherchés, comme celui de consultant, qui englobe des missions telles que le conseil, l’audit, la formation …

Sur la forme, certains Responsables pédagogiques des Universités souhaitent faire bénéficier leur étudiant(s) de véritables certifications grâce à une formation complète et des exercices pratiques. D’autres préfèrent des formats plus courts, sous forme de temps d’échanges avec l’intervenant, couplés ou non à une démonstration.

Et qu’en pensent les étudiants ?

Victor, ancien étudiant du Master MECADOC de l’UHA

Mon Master porte sur la gestion de projets notamment au sein des services archives. Notre métier est en pleine évolution, nous sommes de plus en plus amenés à réaliser dans les collectivités des missions d’encadrement, de gestion et de management.

Parmi les enseignements, le changement de logiciel dans un service est un sujet important. La formation comprend des cours sur les outils informatiques, les normes en archivage électronique ou encore le schéma XML-EAD. En revanche, les notions d’état du marché ou encore de benchmark sont peu abordées.

Au cours de ma deuxième année de Master, j’ai effectué un stage qui impliquait l’utilisation d’un logiciel en interne et j’ai participé à un atelier de démonstration de Mnesys réalisé par Florian. Ces cas pratiques m’ont permis d’avoir un bon aperçu des possibilités offertes par les logiciels métiers.

Quels bénéfices en retenir ?

Grâce à ces interventions, chaque étudiant(e) complète son cursus universitaire avec des connaissances pointues sur les logiciels métiers. Il comprend que son rôle sera essentiel sur le terrain des projets informatiques et il s’ouvre les portes vers l’emploi.

Pour les universités, ces interventions répondent à un objectif d’adaptation des enseignements aux pratiques actuelles et aux besoins des nouvelles générations.

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