Les Galeries Lafayette célèbrent les 150 ans de la saga familiale Decré

En 1867, Jules Decré fonde un bazar qui laissera son empreinte dans la culture nantaise. Ce petit magasin est devenu en 1931 le premier grand magasin de Nantes avant son rachat en 1979 par Les Nouvelles Galeries qui deviendront le Groupe Galeries Lafayette. Cette saga familiale et commerciale dure depuis 150 ans. À cette occasion, Les Galeries Lafayette dévoilent une exposition inédite d’archives.

 

Depuis 2008, le Groupe Galeries Lafayette dispose d’une Direction Patrimoine et Archives Historiques. C’est un lieu de préservation et de valorisation des archives du Groupe Galeries Lafayette par des actions de médiation.

Dernier exemple en date, l’exposition Galeries Lafayette – Decré. Elle célèbre les 150 ans de ce grand magasin aux Galeries Lafayette de Nantes. Nous retrouvons au rez-de-chaussée une maquette représentant la maison Decré construite en 1931 par l’architecte Henri Sauvage. À l’étage, nous découvrons une exposition d’archives papiers et numériques retraçant l’histoire de la famille Decré, les innovations architecturales et sociales. C’est à cette époque que le grand magasin a mis en place des caisses de secours, les caisses de retraite et les crèches d’entreprise. Une révolution à cette époque. Toute cette préparation a duré un an.

 

 

Une exposition pour raviver les souvenirs

Cette forme de médiation touche à la fois un public de chercheurs, mais aussi un public interne qui est directement sensible aux actions pédagogiques du Groupe Galeries Lafayette. En valorisant l’histoire de l’entreprise, les Galeries Lafayette renforcent le lien d’appartenance des anciens salariés de la maison Decré. Concernant les clients, cette exposition va réactiver des souvenirs.

 

La valorisation des grands magasins Galeries Lafayette passe par son histoire architecturale, son histoire avec la mode et son histoire sociale.

 

A la recherche des archives…

Les fonds d’archives de cette exposition arrivent de plusieurs endroits. Certains étaient présents au sein du Groupe Galeries Lafayette. La famille Decré a généreusement participé à cette collecte en donnant accès à leurs archives. La Direction Patrimoine et Archives Historiques a mené un appel à collecte. Elle a pu recueillir des témoignages et des documents de la part des retraités de la maison Decré – Galeries Lafayette. Cette vaste collecte a été complétée aux Archives municipales de Nantes, à la médiathèque Jacques Demy, aux Archives départementales de Loire-Atlantique et au Musée d’histoire de Nantes.

 

Une collecte des fonds d’archives menée avec Mnesys

La solution Mnesys a été utilisée dans la gestion des fonds d’archives, et plus précisément l’outil de recherche pour localiser les archives du Groupe Galeries Lafayette. Ensuite, la Direction Patrimoine et Archives l’a employé pour inventorier et classer toutes les acquisitions faites pour l’exposition.

 

 

Préserver et valoriser les archives à travers des actions de médiation

Pour le Groupe, iI est important de célébrer les 150 ans Galeries Lafayette – Decré ; surtout dans un contexte économique impactés par le développement des ventes en ligne. Certains diront que c’est un modèle dépassé. Mais en prenant du recul à travers cette exposition, nous pouvons réaliser que les grands magasins se sont réinventés au fil des décennies.

Par ailleurs, les Galeries Lafayette souhaitaient valoriser la famille d’entrepreneurs Decré auxquels les Nantais sont très attachés. C’est un héritage que les Galeries Lafayette font perdurer à travers cette exposition.

 

A lire : Comment l’histoire de votre entreprise peut-elle devenir un puissant levier de communication ?

 

Des cycles d’exposition à travers le monde

Les Galeries Lafayette réalisent des cycles d’expositions patrimoniales. Celle de Nantes s’inscrit dans ce cadre. Dix ont été réalisées depuis 2012.

Aujourd’hui La Direction Patrimoine et Archives Historiques réfléchit à une stratégie de valorisation des Galeries Lafayette à l’international. Autant les Français sont familiers à l’enseigne Galeries Lafayette, par contre à l’étranger il est nécessaire de réaliser un travail de pédagogie sur l’incarnation des Galeries Lafayette à travers la France et la mode par exemple. De part ces formes de médiation, la valorisation des grands magasins Galeries Lafayette passe par son histoire architecturale, son histoire avec la mode et son histoire sociale.

 

Exposition 150 ans Decré
Du 29 septembre 2017 au 6 janvier 2018
Les Galeries Lafayette – Rez de chaussé et 2e étage
Du 2 à 20 rue de la Marne, 44000 Nantes
Partagez
0 commentaire(s) on Les Galeries Lafayette célèbrent les 150 ans de la saga familiale Decré

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *