Mnesys RM au service de la mission Archives du SIAAP

  • Rédigé par Naoned
  • Le 7 février 2018
  • Dans RM
  • 0

En 2016, le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) a choisi Mnesys RM pour la gestion de ses documents d’activité. Ce service public dépollue chaque jour les eaux usées de près de 9 millions de Franciliens, ainsi que les eaux pluviales et industrielles. Graciela Lacoste, Responsable service métier au SIAAP, nous explique comment elle a intégré Mnesys RM dans la gestion des archives du SIAAP.

 

Bonjour Mme Lacoste, pouvez-vous présenter votre parcours et la mission Archives du SIAAP ?
Après avoir obtenu un DEA en Histoire culturelle contemporaine, j’ai été recrutée par une commune pour la gestion d’un service culturel. En 2005, j’ai intégré le SIAAP pour réaliser l’inventaire du patrimoine foncier. L’archivage des documents n’étant pas organisé, j’ai proposé à la Direction Générale la création d’une mission Archives. Aujourd’hui, je coordonne six personnes au quotidien dans la collecte de documents contemporains et anciens du SIAAP. Notre service d’archives gère plusieurs directions et gestionnaires d’archives du SIAAP sur place ou à distance, soit 250 référents.

 

Quelles sont les typologies de vos documents ?
Nous conservons les archives de l’assainissement parisien. Nous recensons actuellement 6 km de rayon d’archives. Notre fond est à majorité technique. Ce sont les dossiers de projets, de construction, de réhabilitation des usines ou des réseaux.

 

« Après un an d’acquisition, Mnesys RM a facilité notre travail »

 

Pourquoi le SIAAP a-t-il souhaité se doter d’un système de gestion d’archives ?
Avant l’acquisition de Mnesys RM, nous gérions les archives avec le logiciel Excel avec près de 30 inventaires pour les six sites de conservation. Excel n’était pas puissant pour la recherche de documents. Nous avions besoin d’une plate-forme unique pour la recherche et la conservation des fonds d’archives. Nous souhaitons améliorer les résultats de nos recherches et conserver nos documents.

 

Comment utilisez-vous Mnesys RM ?
Nous l’utilisons au quotidien au sein du SIAAP. Les gestionnaires l’utilisent pour la description, le récolement et la communication. Les agents, chargés de l’archivage au sein de leur service, l’utilisent pour la recherche. Après un an d’acquisition, Mnesys RM a facilité notre travail. Aujourd’hui, nous arrivons à localiser et récupérer rapidement nos documents. Toutefois, nous avons dû normaliser nos descriptions d’analyse, mais le retour sur investissement est positif. Nous avons été même surpris de retrouver certains fonds qu’on pensait avoir perdu !

 

Comment s’est déroulé l’accompagnement au changement du côté de vos agents ?
Nous avons formé dans un premier temps les gestionnaires, puis les référents au sein de chaque service. C’était très important pour nous de les accompagner dans ce changement. Nous avons réalisé des supports adaptés aux agents du SIAAP qui complètent les documents de formation Mnesys RM.

Actuellement, nous programmons des séances de formations personnalisées et individuelles par le jeu pour les gestionnaires. J’ai remarqué que l’apprentissage par jeu motive davantage, sous un cadre moins formel. Si cette méthode fonctionne, nous renouvellerons l’expérience auprès des agents !

Partagez
0 commentaire(s) on Mnesys RM au service de la mission Archives du SIAAP

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *