Confinement et fréquentation des portails d’archives - Naoned

Confinement et fréquentation des portails d’archives

C’est un constat majoritairement partagé, la crise sanitaire aura eu un impact majeur sur la fréquentation des portails d’archives.

Des services d’archives proactifs

La fermeture des salles de lecture a entraîné un report vers les sites d’archives en ligne.

Outre la consultation en ligne des documents d’état civil par les généalogistes,  la montée en puissance de l’audience des portails est également à attribuer aux services d’archives. De nombreuses actions ont été mises en place sur vos sites web et réseaux sociaux pendant toute cette période :

  • Appels à l’indexation collaborative (Carte des anciens combattants, recensements de population…)
  • Activités ludiques et culturelles (jeux, enquêtes, les fameuses cocottes…)
  • Découverte et partage du patrimoine culturel : expositions virtuelles, documentaires, thématiques etc.

Une tendance confirmée par nos clients

Le portail des Archives Départementales du Calvados témoigne de cette tendance avec une hausse de fréquentation moyenne de plus de 30% entre février et avril 2020 (en nombre d’utilisateurs). 

Du côté de Naoned, nos outils de supervision ont permis de confirmer cette tendance. En effet, nous avons relevé une augmentation du nombre de requêtes sur les serveurs de plus de 50% pendant la période de confinement*.

Une plateforme d’hébergement performante

En tant que hébergeur de nos logiciels, des sondes analysent tous nos serveurs et nous permettent de mesurer précisément l’impact de l’augmentation des visiteurs.

Non seulement la plateforme a su absorber le surplus d’audience sans aucun soucis, mais le temps de réponse du site web est resté stable. En conclusion, cela signifie que l’expérience de navigation et la performance ressentie des utilisateurs n’a pas été impactée malgré une fréquentation presque multipliée par deux. (Sur les portails réalisés avec le logiciel Mnesys Expo)

Le confinement aura été un test à grande échelle. Il démontre que Naoned est au rendez-vous avec un logiciel performant et que la plateforme utilisée pour l’hébergement de la solution (une vingtaine de serveurs tout de même) est adaptée pour absorber des hausses de fréquentation sans heurt. Cela nous permet par ailleurs de focaliser pleinement l’attention de l’équipe R&D sur les évolutions futures de Mnesys Expo.” Nicolas Le Nardou, Directeur Technique de Naoned

Mnesys Expo et l’importance des portails de valorisation

La période qui nous attend sera encore une période difficile pour la consultation en salle. Donc plus que jamais, nous serons jugés sur notre capacité à compenser en ligne. Je pense que la tendance amorcée n’est pas prête de s’inverser. De nombreux nouveaux besoins vont émerger, alors que nos collectivités n’auront pas non plus de grandes capacités financières… Mais il est certain à mon avis que le développement des outils numériques sera plus que jamais une priorité.” Julie Deslondes, Directrice des Archives Départementales du Calvados

Chez Naoned, nous avons toujours été convaincus de l‘importance des sites d’archives en ligne et de la complémentarité avec les salles de lecture. 

Ils offrent de multiples possibilités aux organisations qui s’en équipent :

  • Simplifier l’accès à vos archives
  • Attirer de nouveaux publics et éveiller leur curiosité
  • Faire participer les internautes à l’enrichissement des données
  • Guider les chercheurs
  • Proposer des outils d’actions culturelles et éducatives
  • Rendre accessible et visible des archives moins fréquemment consultées (d’aller au delà des archives massivement consultées par les généalogistes par exemple)
  • Offrir une expérience utilisateur moderne 

Le logiciel Mnesys Expo répond à ces besoins et se positionne comme un facilitateur d’accès à vos archives pour mieux valoriser votre métier.

* Sur l’ensemble des portails Mnesys Expo hébergés par nos soins : archives départementales du Calvados, de l’Indre et Loire, et des archives municipales de Belfort.

Partagez
0 commentaire(s) on Confinement et fréquentation des portails d’archives

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *