Les projets d’indexation collaborative nationaux et locaux - Naoned

Indexation collaborative : quand l’enrichissement des archives se fait participatif

Les projets d’indexation collaborative se multiplient dans le champ archivistique depuis plusieurs années : des grands projets menés par les Archives nationales aux initiatives des services d’archives départementales, faire appel aux internautes pour enrichir les archives devient une pratique courante. Et c’est tant mieux ! L’indexation collaborative constitue en effet un moyen de créer du lien avec le public autour d’un patrimoine commun et permet aux  archivistes d’imprégner leur travail de l’intelligence collective. 

À travers cet article, on vous propose de revenir sur trois projets d’indexation collaborative pilotés par les Archives nationales : Mémoire des Hommes, Natnum et GIROPHARES. Nous verrons ensuite que la démarche est tout à fait pertinente à l’échelle locale, et que de nombreux services départementaux font preuve d’une grande proactivité en lançant des projets passionnants. 

Les projets d’indexation collaborative d’envergure nationale

En 2023, l’indexation collaborative des archives apparaît comme une évidence tant cette pratique est vertueuse à tous points de vue. Mais cela n’a pas toujours été le cas ! 10 ans après, on peut considérer que le projet Mémoire des Hommes a ouvert la voie aux projets actuels que sont Natnum et GIROPHARES.

Mémoire des Hommes : un projet pionnier

En vue du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées a inauguré en 2013 le projet Mémoire des Hommes. Créée dans le but d’enrichir les données relatives au 1,4 million de soldats morts pour la France, la plateforme d’indexation collaborative permettait aux internautes de transcrire des informations telles que le grade et l’unité du soldat lors de son décès, la date et le lieu de décès, etc. 

Cette initiative a rencontré un franc succès : en avril 2018, l’intégralité des fiches avaient été indexées par plus de 2500 annotateurs, avec 7 mois d’avance sur l’échéance du 11 novembre 2018. Cette indexation collaborative à grande échelle a permis aux historiens de mettre à jour et d’approfondir les connaissances sur ce conflit. 

La plateforme Mémoire des Hommes continue de s’enrichir avec de nouveaux projets d’indexation collaborative : si vous souhaitez ajouter votre pierre à l’édifice, vous pouvez actuellement annoter les Registres de contrôles de troupes de l’Ancien Régime. En avant, marche !

Natnum : l’annotation collaborative des décrets de naturalisation

Natnum est un projet d’annotation collaborative des décrets de naturalisation, initié en 2017 par les Archives nationales et géré par par Geneanet, un site Internet de généalogie dont le fonctionnement lui-même est collaboratif. Ce projet avait pour objectif de faciliter une recherche nominative dans la salle des inventaires virtuelle et de permettre un accès direct au numéro de dossier de naturalisation, ce qui est indispensable pour retrouver le dossier original. 

5 ans après son lancement, Natnum a permis d’indexer entièrement 12 années de décrets de naturalisation (1887-1898). L’indexation de ces dossiers met en exergue toute la richesse des informations qu’ils contiennent (état civil des personnes, situation professionnelle et familiale…). Ces informations présentent un fort intérêt pour faciliter les recherches généalogiques, et offrent de précieux témoignages de leur époque. 

Pour découvrir les résultats obtenus grâce à ce projet, on vous invite à jeter un œil au “cabinet de curiosité Natnum”, qui recense les “trouvailles piquantes rencontrées au fil de l’indexation des décrets de naturalisations : prénoms rares, métiers oubliés, lieux curieux, …”

GIROPHARES : une plateforme participative de transcription et d’indexation

Les Archives nationales passent à la vitesse supérieure de l’indexation collaborative avec la plateforme GIROPHARES (Génération d’instruments de recherche et d’outils participatifs historiques aux Archives par recueil d’éléments structurés), dont l’ambition est de “permettre à toutes et tous de contribuer à l’amélioration de la description des fonds conservés par les Archives nationales de France.”  

Nul doute que cette plateforme permettra de donner davantage de visibilité aux projets d’indexation collaborative et ouvrira le champ des possibles via des fonctionnalités de partage, de gestion de projet, et la possibilité offerte aux internautes de fédérer des communautés. Vous aurez peut-être envie de participer à l’un des 5 projets sélectionnés pour le lancement de cette plateforme : 

Une démarche pertinente à l’échelle locale

L’indexation collaborative n’est pas réservée aux Archives nationales. De nombreux services départementaux et municipaux ont lancé leurs projets pour tirer parti du numérique et de l’intelligence collective. Voici quelques exemples de projets menés par des partenaires de Naoned, qui se sont appuyés sur le logiciel Mnesys Expo pour ouvrir leurs archives aux contributions des internautes. 

Exemple d’annotation issue de la campagne d’indexation collaborative des Archives départementales d’Indre-et-Loire

Archives départementales d’Indre-et-Loire

Les Archives départementales d’Indre-et-Loire ont mis en place une page dédiée à l’indexation collaborative et ont actuellement 2 projets en cours : 

A noter que la campagne d’indexation des Cartes de combattants de la guerre 1914-1918 lancée en plein confinement en avril 2020 a été une vraie réussite avec plus de 11 000 indexations en quelques jours. 

Ces campagnes d’indexation collaborative ont pris une ampleur nouvelle après la refonte du site des Archives départementales :

“En Indre-et-Loire nos anciens outils ne nous permettaient pas de proposer l’indexation collaborative à nos internautes mais c’est quelque chose que nous voulions mettre en place, tant pour enrichir nos données que pour impliquer nos lecteurs dans des projets liés aux archives. Aussi, nous avons été tout de suite intéressés par la fonctionnalité d’indexation proposée dans Expo. Ne connaissant pas l’outil et n’ayant aucune expérience en matière de modération, nous avons d’abord privilégié une série documentaire qui nous paraissait simple : les cartes de combattants de la guerre 1914-1918. Cette opération a été un grand succès, d’autant plus qu’elle a été proposée à la fin du premier confinement. Forts de cette bonne expérience et suite au développement d’un formulaire ad hoc, nous avons ouvert les recensements, plus complexes à indexer, un an plus tard.”

Jean-Baptiste Legoff, Archives départementales d’Indre-et-Loire

Archives départementales de la Marne

Après un premier projet d’indexation collaborative des registres matricules achevé à l’automne 2020 (avec plus de 250 000 indexations), les Archives départementales de la Marne ont lancé un nouveau projet en 2023. Vous pouvez dès à présent contribuer à l’indexation des registres matricules militaires de la classe de 1922 (près de 5000 images). À terme, ce projet permettra de faire des recherches avec le nom du soldat, comme c’est déjà le cas pour les classes de 1978 à 1921. 

Archives départementales de la Nièvre 

L’indexation collaborative ne doit pas être cantonnée à des projets ponctuels ; il s’agit d’un véritable changement de paradigme dans le rapport qu’entretiennent les institutions culturelles avec leurs publics autour de l’enrichissement des collections. Les Archives départementales de la Nièvre l’ont bien compris et ont ouvert leurs fonds généalogiques classiques de manière pérenne. L’indexation collaborative est désormais disponible pour les archives ayant atteint le délai de 120 ans, soit la plupart des actes d’état civil jusqu’en 1902 et des recensements de population de 1901.

Vous aussi, ouvrez vos archives aux contributions des internautes avec l’offre Collaboration de Mnesys expo

Partagez
0 commentaire(s) on Indexation collaborative : quand l’enrichissement des archives se fait participatif

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *