L’Argonnaute, la bibliothèque numérique de la Contemporaine - Naoned

L’Argonnaute, la bibliothèque numérique de la Contemporaine

La contemporaine vient de mettre en ligne la nouvelle version de sa bibliothèque numérique, l’Argonnaute, développée avec le logiciel Mnesys Expo.

Dans une interface entièrement neuve, le poilu des bibliothèques numériques propose de nouvelles modalités de recherche et de médiation des fonds de La contemporaine : bibliothèque, archives et musée des mondes contemporains.

La bibliothèque numérique offre un nouveau regard sur les collections de La contemporaine à travers la création de rubriques éditorialisées comme “l’image du moment” (en bas de la page d’accueil) ou “le coin de la recherche” (dans le menu « découvrir ») qui donne la parole aux chercheurs et chercheuses.

Elle facilite la navigation entre les différentes notices et permet ainsi de découvrir la diversité des fonds : 200 000 documents toujours disponibles comprenant monographies, périodiques, fonds d’archives, collections audiovisuelles, affiches, photographies, objets, peintures, dessins, gravures, tracts…

Les outils de recherche sont améliorés et introduisent de nouvelles fonctionnalités : les formulaires de recherche, qui permettent des recherches ciblées sur un fonds ou une thématique. Vous pouvez déjà découvrir quelques formulaires qui vous permettront notamment d’explorer les fonds des journaux de tranchées ou les albums Valois géographiquement et chronologiquement.

Un grand bravo à toute l’équipe de la Contemporaine pour cette belle bibliothèque, et tout particulièrement à Chloé Jean qui a porté le projet de A à Z avec l’équipe.

Informations complémentaires

Mnesys Expo

Mnesys Expo permet de créer un site internet destiné à valoriser vos données d’archives. Il a été pensé dans l’objectif de faciliter l’accès aux archives, les rendre visibles auprès d’une large audience et offrir une expérience utilisateur optimale.

Partagez
0 commentaire(s) on L’Argonnaute, la bibliothèque numérique de la Contemporaine

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *