Nouveau portail de recherche pour les Archives municipales de Lyon - Naoned

Nouveau portail de recherche pour les Archives municipales de Lyon

Les Archives municipales de Lyon (AML) ont ouvert lundi 14 septembre leur nouveau portail de recherche, basé sur le logiciel Mnesys Expo.

Ce portail de recherche est intégré au site institutionnel des Archives de Lyon et permet de naviguer dans la base de données de description de la quasi totalité des archives conservées par les AML, à l’exception des fonds encore en cours de description (10%) et des fonds contenant des données descriptives trop sensibles d’un point de vue RGPD (voir ici).

Page d’accueil du portail de recherche des archives de Lyon

La genèse de ce nouveau portail

Dans les années 1990, les Archives municipales de Lyon étaient déjà dotées d’un site web institutionnel mais qui ne permettaient pas encore d’explorer les fonds.

En 2008, les AML ont mis en ligne des documents numérisés à destination des généalogistes sur un portail dédié. Cette approche, orientée généalogie, a désengorgé la fréquentation de la salle de lecture mais ne permettait pas alors une vision plus globale des fonds et une recherche suffisamment précise pour bien préparer sa venue en salle de lecture. Il a donc été décidé de compléter l’offre proposée aux internautes par l’apport de Mnesys Expo.

Accueil > Rechercher ses ancêtres > Etat civil

L’intérêt de la recherche globale

Avec le logiciel Mnesys Expo il est possible de contextualiser une recherche grâce à une meilleure gestion de contenu. En effet, la fonctionnalité de recherche globale permet de croiser les données présentes dans les documents d’archives et dans les pages.

La recherche globale permet de rechercher dans tout le site, dans les documents ou dans les pages

Les archivistes des AML ont donc rédigé un nombre très important de fiches d’aide à la recherche et de contenu éditorial afin de profiter pleinement de cette fonctionnalité pour mieux orienter leurs chercheurs.

Ils apportent ainsi une réelle plus-value aux internautes qui peuvent lors de leur recherche, croiser à la fois des données plus structurées en EAD (provenant de la base de donnée) et des données éditoriales
rédigées par les archivistes de la ville (présentent dans les pages du site).

Pensé pour guider les chercheurs

Grâce aux formulaires de recherche ciblée, le portail des Archives municipales de Lyon permet d’explorer toutes les sources documentaires classées par grands thèmes : archives, iconographies, autorisations d’urbanisme, archives anciennes, hospices civils de Lyon, dossiers de carrière, société savante, bibliothèque et police.

Une autre fonctionnalité offerte par le logiciel pour guider les internautes dans leurs recherches.

Exemple d’un résultat de recherche ciblée en mode mosaïque

Implication de toutes les équipes dans le projet

L’équipe des AML en charge du projet est composée de la responsable du service informatique de la ville de Lyon, de la webmaster-chargée de communication et de l’archiviste responsable de la salle de lecture et de la médiation culturelle. La cellule est supervisée par le Directeur des archives municipales de Lyon Mr Faivre d’Arcier.

Deux fois par mois, les archivistes s’associent à la cellule projet pour travailler ensemble autour de la publication des instruments de recherche dans Mnesys Expo : comment s’approprier l’outil, définir des pratiques communes en matière de description, améliorer la description des données etc… Un travail collaboratif indispensable à la réussite de ce portail de recherche.

Les prochaines étapes pour les AML

Les Archives municipales de Lyon prévoient deux importants chantiers dans les années qui viennent :

  • Réécrire et améliorer les données encore peu hiérarchisées de certains documents figurés, images, iconographies déjà présentes dans l’outil.
  • D’ici 1 an ou 2, rapatrier dans Mnesys Expo toutes les données iconographiques (celles actuellement consultables sur un autre portail), voire également publier de nouveaux fonds.

Nous souhaitons donc bonne chance à toute l’équipe pour la réalisation de leurs projets et nous les remercions de leur confiance et fidélité.

Twitter @ArchivesdeLyon / Page Facebook

Page Twitter des Archives municipales de Lyon
Partagez
0 commentaire(s) on Nouveau portail de recherche pour les Archives municipales de Lyon

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *