Un portail internet pour les Archives de Saint-Nazaire - Naoned

Un portail internet pour les Archives de Saint-Nazaire

Depuis le 6 octobre dernier – jour de sa mise en ligne – les Archives de Saint-Nazaire (44) disposent d’un portail de valorisation. Les internautes peuvent pour la première fois explorer une partie des fonds et consulter en ligne des documents numérisés dans les archives nazairiennes  https://archives.saintnazaire.fr/

« Avec le lancement de leur portail web, les archives de Saint-Nazaire sont visibles pour la première fois sur internet ! Jusqu’à présent, le service alimentait un blog contenant des articles évoquant des lieux, des événements, des personnages ou des documents, mais il n’était pas possible de rechercher dans les fonds d’archives.

Le portail archives.saintnazaire.fr permet enfin d’accéder aux fonds. Il est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années de reprise de données dans Mnesys Archives. L’internaute y retrouvera également les articles déjà publiés, qui viennent parfois compléter les fonds très lacunaires de la ville. L’objectif est de parvenir à faire dialoguer les documents et les contenus, pour que l’internaute puisse passer de manière fluide de l’un à l’autre. » Gaëlle Ouvrard, responsable des Archives de Saint-Nazaire

Un projet global de ré informatisation

Le projet d’un portail est initié et réfléchi dès 2016, au moment de la ré informatisation du service. Saint-Nazaire se dote tout d’abord d’un système de gestion, Mnesys Archives, avant de travailler sur la mise en ligne d’un portail de valorisation avec Mnesys Expo.

« Il aura fallu de nombreuses années pour classer et analyser les archives qui y sont répertoriées. Ce lancement est donc l’aboutissement d’un travail de longue haleine pour mettre à disposition de tous ce patrimoine commun que sont les archives. Il n’en est aussi que la première pierre. »

La ville de Saint-Nazaire est labellisée Ville d’Arts et d’Histoire, la mise en ligne d’un portail d’archives s’intègre dans le cadre de cette labellisation. Elle a d’ailleurs été annoncée par une conférence de presse dédiée.

Au service de la mémoire collective

Outre la volonté de faciliter la consultation par tous des archives de la ville et le souhait de transparence, l’acquisition d’un portail est motivée par un réel besoin de valoriser et révéler le patrimoine de Saint-Nazaire. En effet, la majorité des archives de cette ville furent détruites lors des bombardements de février 1943. « Le portail se veut comme une brique pour la connaissance et la valorisation de l’histoire et du patrimoine.« 

De nombreux fonds anciens demeurent disponibles mais incomplets. Les services d’archives et du patrimoine de la ville font donc depuis quelques années un important travail de mise en valeur de ce qui manque à partir de sources nazairiennes ou extérieures, complétées par des fonds privés.

Ce travail, jusqu’alors disponible sur un blog, est désormais accessible depuis Mnesys Expo au même titre que les documents d’archives. Les articles ont depuis été complétés par des liens vers les notices et viennent enrichir la connaissance sur l’histoire de la ville. De plus, la « Recherche globale » offre aux internautes la possibilité de rechercher à la fois dans les pages et dans les fonds. 

mceclip1.png
Bandeau de recherche globale

Permettre un lien entre ce riche travail de contenu éditorial et les documents d’archives témoigne de l’importance des archives dans l’histoire et apporte une plus value considérable aux chercheurs. 

mceclip0.png
Exemple de page éditoriale sur l’histoire de Saint-Nazaire

Les fonds mis en ligne

« Pour l’instant, le portail web est loin de contenir l’ensemble des fonds conservés aux Archives de Saint-Nazaire. Il s’enrichira progressivement, même si du fait de l’histoire du service, des documents continueront de manquer à l’appel.« 

Priorité a été donnée aux fonds qui ont le plus de valeur historique pour l’instant. La volonté était de ne pas attendre que toutes les archives soient décrites pour mettre en ligne le travail déjà réalisé.

  • Près de 200 instruments de recherche sont déjà publiés (et plus de 3000 médias).
  • Plus de 2 000 images sont en ligne.
  • Plus de 70 pages de contenus, des formulaires de recherche dédiés à des périodes ou des
    typologies sont accessibles.
  • Le portail intègre également les portraits conçus par la mission patrimoine dans le cadre de
    Ville d’art et d’histoire.

De nouveaux fonds feront leur apparition au fur et à mesure dans une démarche d’amélioration continue. A terme, l’objectif est que tous les inventaires recensant les archives conservées soient accessibles en ligne.

Le site fait la part belle aux fonds privés (issus de donations) qui viennent éclairer des périodes où les fonds publics ont des lacunes (par exemple la Première Guerre Mondiale). Ces fonds privés sont majoritairement sous forme numérique donc parfaits à valoriser sur un portail internet.

A noter un fonds majeur pour l’histoire de la ville confié aux Archives de Saint-Nazaire en 2011 : le fonds des architectes Dommée qui couvre les périodes des années 20 à 60.

mceclip4.png
Le fonds des architectes Dommée

Tous impliqués

Tous les membres de l’équipe archives/médiation sont susceptibles d’écrire pour le portail : un travail valorisant de restitution de la connaissance contextualisée non décrite dans les fonds. 

Un membre de l’équipe est en charge du rôle de webmaster et de gestion de la page Facebook des Archives municipales.

Un grand bravo à toute l’équipe des archives pour ce magnifique portail.

Pour en savoir plus sur Mnesys Expo, c’est ici

Les archives municipales de Saint-Nazaire en chiffres

En 2019, les Archives Municipales ont permis 374 séances de travail en salle pour 164 lectrices et lecteurs inscrit.es, communiqué aux services ou au public 1 379 documents d’archives, répondu à 1 000 recherches par correspondance dont 162 hors généalogie et comptabilisé 5 556 visites sur les pages web des Archives Municipales pour 53 839 pages vues. 314 personnes ont participé aux diverses animations du service et 682 scolaires ont été rencontré.es ou accueilli.es dans le cadre des PEAC.

Revue de presse :

https://francearchives.fr/fr/actualite/257750884

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-grace-aux-archives-la-porte-s-ouvre-sur-l-histoire-7010146

https://www.agglo-carene.fr/actus/archives-de-saint-nazaire-un-portail-vers-un-patrimoine-collectif-19525

https://saint-nazaire.maville.com/actu/actudet_-saint-nazaire.-grace-aux-archives-la-porte-s-ouvre-sur-l-histoire_fil-4325549_actu.Htm

https://www.rfgenealogie.com/infos/les-archives-de-saint-nazaire-ouvrent-leur-site-web

Partagez
0 commentaire(s) on Un portail internet pour les Archives de Saint-Nazaire

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *