Portail des publics

 Le portail des publics permet aux services d’archives publics
de diffuser et valoriser leurs archives à tous les publics
en personnalisant les modes d’accès selon leur profil.

Fonctionnalités

DIFFUSER 

  • Connecteur avec vos instruments de recherche XML-EAD
  • Connecteur spécifique avec vos logiciels de gestion
  • Brique de communication permettant de diffuser vos données sur le portail des publics de manière lissée, traçable et robuste

Diffuser fonds d'archives

RECHERCHER ET EXPLORER

  • Moteur de recherche conçu pour les recherches simples comme professionnelles
  • Parcours de recherche adaptés aux fonds et au profil des publics
  • Recherche approchante par analyse lexicale
  • Panier d’archives numérisées et enregistrement de recherches

VISUALISER ET CONSULTER

  • Visualisation de documents en haute définition
  • Feuilletage ergonomique des documents numérisés
  • Demandes de reproduction
  • Réservation à distance et communication en salle de lecture pour les documents non numérisés

DÉCOUVRIR

  • Expositions virtuelles et galeries d’images
  • Chronologies interactives
  • Cartographies interactives

PARTAGER

  • Citabilité et référencement simplifiés des archives numérisées grâce aux liens permanents basés sur le système ARK
  • Dissémination sur les réseaux sociaux ou par encapsulation des images

CONTRIBUER

  • Indexation collaborative
  • Commentaires
  • Dépôt et demandes de versement d’archives

Extensions

Les extensions permettent de personnaliser les fonctionnalités en fonction des différents profils de publics.

AGENTS DE SERVICES ADMINISTRATIFS

Formulaire de versement d’archives administratives, accès aux tableaux de gestion du service, formulaires de recherche spécifiques,…

CHERCHEURS

Parcours de recherche spécifiques, indexation collaborative sur certains fonds en particulier, actualité ciblée…

CURIEUX

Parcours de recherche spécifiques, rubrique d’aide en ligne spécifique,…

GÉNÉALOGISTES

Parcours de recherche dans les fonds généalogiques, indexation collaborative  dans l’état civil et les registres paroissiaux, actualité ciblée…

ENSEIGNANTS

Contenus pédagogiques (expositions virtuelles spécifiques, pochettes pédagogiques,…).

ADMINISTRÉS

Parcours de recherche dans les fonds administratifs les plus utiles, formulaire de don et de dépôt, rubrique d’aide en ligne spécifique,….

Que propose de plus Mnesys ?

Système de gestion des archives

Maîtriser le cycle de vie des archives

Le système de gestion des archives accompagne l’archiviste tout au long de la chaîne de traitement matériel et intellectuel des archives et sur tout leur cycle de vie.

Tableau de bord

Évaluer l’impact de l’activité

Le tableau de bord permet d’analyser les usages et les attentes des publics du service d’archives. Grâce à des indicateurs, il permet également de mesurer l’impact des actions du service d’archives sur sa collectivité et son territoire.

Vous souhaitez tester la solution Mnesys ?