Les portails de 2025
Depuis le début de l’année 2025, 8 nouveaux portails ont été mis en ligne.
Découvrez les derniers sites d’archives développés avec le logiciel Mnesys Expo.

Retour d’expérience de Sabine Ghys, responsable des Archives municipales et communautaires de Poitiers (86).
05.49.57.92.25 – archives@grandpoitiers.fr
Les archives de la ville de Poitiers existent depuis 1980.
Avant l’arrivée de Sabine Ghys à la tête du service en 2012, celui-ci n’était pas informatisé et le classement était réalisé uniquement à partir de fichiers papier.
« Il y avait un réel besoin de moderniser le service. Je suis arrivée comme responsable en 2012, dans un premier temps j’ai créé des tableaux excel et au bout d’une année on a réfléchi à la mise en place d’un logiciel de gestion des archives avec une reprise de données issues des fichiers excel« .
L’acquisition d’un logiciel de gestion part d’un premier besoin de modernisation du service, afin de centraliser les pratiques, remettre à plat les procédures et rendre le travail de chacun plus efficace et organisé.
Le choix du logiciel Mnesys Archives est lié à plusieurs facteurs déterminants.
Le logiciel présente, selon Sabrine Ghys, plusieurs avantages pour un service de petite taille récemment informatisé qui souhaite décloisonner son fonctionnement vis à vis des services producteurs. L’objectif du service est de déployer la solution à l’ensemble des « référents archives » à terme afin qu’ils puissent se connecter au logiciel et réaliser des versements.
« Le prix a été décisif, nous avions un budget limité ! Et puis nous souhaitions un outil ergonomique, qui réponde à la fois aux usages des archivistes mais qui soit aussi simple d’utilisation pour des collègues moins avertis« .
La phase de projet s’est déroulée sur trois mois avec une formation en deux temps.
Tout d’abord, une formation complète au logiciel pour l’administrateur du logiciel et le service informatique, puis une formation des agents du service d’archives aux modules Classement et Communication, particulièrement utilisés par les archivistes.
« Les formations étaient adaptées à nos pratiques, c’était très bien. Après, il est vrai qu’il faut pratiquer, cela dépend à quel niveau on se situe mais pour un usage classique, c’est un logiciel bien adapté. Le logiciel est une réelle avancée pour le service« .

Le logiciel représente un réel apport pour la création et la gestion des instruments de recherche. Le lien entre documents numérisés et notices est une réelle avancée pour le service, notamment pour les archives anciennes. « Les champs et niveaux de description sont très aboutis, de même que l’indexation«
« Pour un service récemment informatisé, l’arrivée d’un logiciel de gestion est un bouleversement. Néanmoins, si la conduite au changement prend du temps, les collègues se rendent compte de l’intérêt réel d’avoir un logiciel pour centraliser les pratiques et mettre en place de réelles procédures. »
Le logiciel a permis de créer une homogénéité au sein des pratiques du service, mais aussi de moderniser l’image des archives auprès des autres services de la municipalité :
« Cela permet d’avoir un outil qui soit partagé et homogène, et nous pouvons tous travailler dessus sans se télescoper, c’est très agréable. C’est un outil vraiment complet qui peut être adapté à plusieurs situations : aussi bien à un gros service d’archives avec des gens formés et des demandes spécifiques qu’à un petit service comme le notre où nous ne sommes que quatre. La mise en place d’un logiciel donne une image beaucoup plus moderne des archives, d’autant plus que la plupart des services va vers la dématérialisation. Ouvrir le logiciel aux services versants permettra de rendre l’image de notre service plus moderne à leurs yeux. »
Illustration Storyset