Pourquoi le web archivistique est-il devenu aussi complexe ?
Evénements
Expertise et analyse
Saviez vous que « internet » et « web » sont deux choses différentes ?
La conférence sur le web archivistique proposée par nos deux ingénieurs développement logiciel : Sébastien et Valentin, lors des Journées Mnesys 2022, apporte des éclairages sur ces deux concepts.
Aujourd’hui la quasi-totalité des services d’archives ont un portail web.
En effet, le domaine archivistique a évolué avec les pratiques de ses usagers. Le web, qui n’était qu’un outil mineur, prend une place de plus en plus importante dans l’activité des archivistes.
Ainsi, le gestionnaire de portail d’archives, n’est plus simplement un utilisateur, il est devenu un acteur du web archivistique à part entière.
Beaucoup de personnes utilisent le web mais peu en comprennent le mécanisme, qui est d’ailleurs devenu de plus en plus complexe au fil des années.
Sébastien et Valentin vous invitent à les suivre aux origines du web pour mieux comprendre le web d’aujourd’hui.
« Chez Naoned, nous impliquons l’utilisateur dès les premières phases de conception. Nous observons son environnement de travail, recueillons ses besoins, et construisons ensemble des parcours fonctionnels que nous testons avec les utilisateurs »
Audrey, consultante fonctionnelle
La 14ème édition des Journées Mnesys se tiendra à Lyon, les 4 et 5 juin 2025.
L’événement se tiendra à La Source, ancienne chapelle de la prison de Lyon rénovée il y a quelques années (à 100m de la gare Lyon Perrache).
Les équipes de Naoned vous ont concocté un beau programme !