Pourquoi les statistiques sont différentes avec Matomo ?
Expertise et analyse
Vous êtes archiviste et vous avez constaté depuis quelque temps une forte baisse des mesures de fréquentation de votre site Internet ? 📉
Faut-il y voir un lien direct avec la mise en conformité des portails d’archives avec le RGPD et la mise en place des bandeaux de consentement aux cookies ?
Oui certainement… Même si des solutions existent pour à la fois respecter le RGPD et conserver des statistiques les plus proches possibles du trafic réel. Nous y reviendrons dans une autre publication dédiée à ce sujet.
Autre explication possible : pour se mettre en conformité avec le RGPD de nombreux services d’archives ont migré de Google Analytics (GA) vers Matomo pour le suivi de leurs statistiques (ce qui est par ailleurs une très bonne chose).
Or, on note en moyenne 10% de trafic en moins avec Matomo.
Mais pourquoi les statistiques sont différentes ? Et sur quelles mesures se baser ?
Pourquoi une différence de trafic entre Google Analytics et Matomo ?
De manière générale, les données de Google Analytics (GA) sont supérieures aux données collectées par Matomo tout simplement car leurs méthodes de détection diffèrent.
Voici quelques clés de compréhension qui peuvent expliquer cette différence :
🤖 La prise en compte du trafic généré par les robots
Si vous utilisiez Google Analytics 3, les visites des robots* (bots) étaient incluses par défaut dans les vues de base de vos rapports. Pour les retirer, il fallait paramétrer des vues filtrées. Si vous ne l’aviez pas configuré, vos statistiques de visites affichaient donc à la fois celles de vos “vrais” utilisateurs et celles des robots qui foisonnent sur internet.
Matomo supprime par défaut l’engagement fourni par ces visites de bots, pour n’afficher dans vos rapports d’analyse que le trafic réel de votre site, c’est-à-dire uniquement les visites des internautes en chair et en os.
* Des robots visitent les sites internet constamment : robots anti-spam, robots qui testent, diagnostiquent, surveillent les résultats du référencement. Or, ces bots ne sont pas de vrais utilisateurs et ne fonctionnent pas comme tels. Ce trafic peut donc fausser vos données et polluer vos analyses.
🗄️Les appels serveurs
Pour mesurer votre trafic, les solutions de mesure statistiques se basent notamment sur ce que l’on appelle les “hits” ou “appels” vers les serveurs (il s’agit d’une interaction entre l’utilisateur et le site web).
Quand Google Analytics utilise l’intelligence artificielle pour vous proposer une analyse de ces hits (donc une approximation), Matomo comptabilise de façon exacte toutes les données. En les réunissant et les analysant, vous pouvez ensuite obtenir une image plus complète et précise de votre trafic.
✂️L’échantillonnage
Au-delà d’un certain seuil de visites (nombre de hits), GA va utiliser l’échantillonnage et l’apprentissage automatique pour estimer les résultats. Seule une partie (ou un échantillon) de la quantité totale des données collectées est analysée. Lorsque c’est le cas, GA va prendre des échantillons de vos données puis les extrapoler pour combler les lacunes et vous fournir une hypothèse d’estimation de trafic.
Des données mieux qualifiées
Cette baisse au niveau de vos statistiques est donc un mal pour un bien : elle permet d’une part la mise en conformité réglementaire de vos sites internet, et d’autre part d’obtenir des statistiques réelles, bien plus précises et mieux qualifiées. Et, cerise sur le gâteau, votre taux de conversion n’en est que meilleur.
Un grand merci à Ronan Hello, spécialiste Matomo, pour sa participation à la rédaction de cet article. Nous vous conseillons de jeter un œil à sa formation Matomo en ligne gratuite.
« Chez Naoned, nous impliquons l’utilisateur dès les premières phases de conception. Nous observons son environnement de travail, recueillons ses besoins, et construisons ensemble des parcours fonctionnels que nous testons avec les utilisateurs »
Audrey, consultante fonctionnelle
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