Mise en ligne du fonds Colmar des Archives d’Alsace
Témoignages et références
Les Archives d’Alsace sont un tout jeune service, issu en janvier 2021 de la fusion des Archives départementales du Bas-Rhin et des Archives départementales du Haut-Rhin suite à la création de la Collectivité européenne d’Alsace. Elles sont présentes sur deux sites physiques, à Strasbourg et à Colmar, conservent 72 kml de documents et disposent, à ce jour, de deux sites internet.
Le portail de valorisation fonds Colmar des Archives d’Alsace (anciennes Archives départementales du Haut-Rhin) était réalisé sous une ancienne version du portail Mnesys.
En septembre 2022, les équipes des Archives ont lancé le projet de migration vers Mnesys Expo, mis en ligne le 18 septembre dernier. On le trouvera à l’adresse https://archives68.alsace.eu.
Un contenu riche
Le portail propose plus de 2 millions d’images, réparties autour de grands fonds numérisés :
Ainsi que d’autres fonds comme un important fonds de cartes postales ou encore des fonds liés au projet Europeana.
Outre ces fonds numérisés, le portail propose de plus en plus d’instruments de recherche rétro-convertis, permettant aux internautes de préparer leur venue en salle de lecture.
Ce gros projet n’aurait pas pu connaître son heureux dénouement sans la collaboration entre les Archives, la DSI et les équipes de Naoned, qui nous ont accompagnés tout au long de cette année.
Hélène Both, responsable d’unité systèmes d’information et sites internet aux Archives de la Collectivité européenne d’Alsace
« Naoned a été un partenaire précieux tout au long de ce processus d’informatisation du service Archives. La prise en main du logiciel s’est faite de manière fluide. Mnesys Archives s’est rapidement intégré dans mon quotidien d’archiviste, notamment grâce à la documentation fournie par Naoned. »
Archives du Territoire Vendômois
« On va pouvoir davantage transmettre les connaissances accumulées depuis de nombreuses années. Pour penser la ville de demain, il est important de connaître son histoire et ses racines »
Florian Riffet, chargé de la valorisation du patrimoine