Les archives communales rassemblent à ce jour plus de 3 200 mètres linéaires de documents provenant de fonds publics ou privés, datant du XVIe siècle à nos jours : registres paroissiaux et état civil de 1545 à 1943, recensements de population depuis 1790, délibérations du conseil municipal de 1787 à nos jours, dossiers d’urbanisme, fonds iconographiques, fonds de l’hôpital civil, presse locale, bulletins municipaux depuis 1949… Des documents d’une grande richesse qui étaient jusqu’à maintenant, pour la plupart, uniquement consultables sur place, sur rendez-vous.
Extrait du magazine Versailles, septembre 2023
On retrouve également en page d’accueil les derniers posts publiés sur la page Facebook des Archives.
Ayant choisi l’offre « Collaboration » de Mnesys Expo, les archives de Versailles prévoient, à terme, de proposer à leurs internautes l’indexation collaborative pour l’état civil et le recensement.
Un grand bravo à toute l’équipe des Archives et plus généralement aux acteurs du projet au sein de la collectivité pour ce portail très réussi.
« Naoned a été un partenaire précieux tout au long de ce processus d’informatisation du service Archives. La prise en main du logiciel s’est faite de manière fluide. Mnesys Archives s’est rapidement intégré dans mon quotidien d’archiviste, notamment grâce à la documentation fournie par Naoned. »
Archives du Territoire Vendômois
« On va pouvoir davantage transmettre les connaissances accumulées depuis de nombreuses années. Pour penser la ville de demain, il est important de connaître son histoire et ses racines »
Florian Riffet, chargé de la valorisation du patrimoine