Les portails de 2025
Depuis le début de l’année 2025, 8 nouveaux portails ont été mis en ligne.
Découvrez les derniers sites d’archives développés avec le logiciel Mnesys Expo.
Les Archives s’ouvrent sur le monde numérique La Ville de Thionville et plus particulièrement les Archives ont le plaisir de vous annoncer la mise en place d’un nouveau service destiné à tous les passionnés d’histoire locale et régionale.
Jusqu’alors les documents archivistiques n’étaient consultables qu’en salle de lecture mais, désormais, par l’intermédiaire de son site dédié, développé avec le logiciel Mnesys Expo, les chercheurs peuvent consulter une banque de données en se dirigeant sur le site réservé à la consultation.
Un vrai bouleversement pour les usagers.

Dorénavant, de chez soi, vous pouvez avoir accès à une multitude de documents : une immense collection de cartes postales, de cartes et plans du XVIIe au XXe siècle, des registres paroissiaux et d’état civil (1598-1923) ainsi que des registres de délibération (1790-2020).
Prochainement seront mis également en ligne les cadastres de Thionville et ses quartiers villages (1812-1947) ainsi que les matrices.
De quoi satisfaire les plus curieux !
Les Archives municipales de Thionville se modernisent et s’ouvrent donc sur le monde numérique pour le plus grand plaisir de tous.
Ce portail web a été pensé dans cet objectif : faciliter l’accès aux archives et les rendre visibles auprès d’un large public.
Des pages éditoriales seront régulièrement mises en place pour mettre en avant l’action culturelle autour de nos archives, faire découvrir certains fonds moins connus mais tout aussi riches, valoriser le métier d’archiviste…
Retrouvez par exemple : l’objet du mois, la photo de la semaine, les portraits de maires au XIXe siècle et la mise en avant un personnage historique de la ville.
Bien sûr, l’ensemble des documents conservés aux archives (photographies, presse, bibliothèque historique, etc…) n’en demeure pas moins consultable
en salle de lecture aux jours d’ouverture.
Communiqué de presse – 19 mars 2024