Les archives des sites historiques Grimaldi de Monaco en France en ligne
Témoignages et références
Le 15 juin 2024, lors de l’ouverture de la 5ème rencontre des sites historiques Grimaldi de Monaco, S.A.S. le Prince Albert II a officiellement annoncé la mise en ligne du portail d’accès aux archives des terres de France possédées par les princes de Monaco aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui sont conservées au sein des Archives du Palais princier.
Des liens historiques
L’objectif de cette mise en ligne est de rendre accessibles les archives relatives aux fiefs des Grimaldi en France qui sont conservées par les Archives du Palais de Monaco et qui ont de l’intérêt pour l’histoire de nombreuses régions françaises.
Par « fiefs », on entend tous les territoires français qui ont appartenu aux princes de Monaco, attribués soit par la voie diplomatique, à la suite de l’alliance concrétisée par le traité de Péronne en 1641, soit par les mariages des princes dans les grandes familles de la noblesse française à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle.
Marie Ygonin, administrateur aux Archives et à la Bibliothèque du Palais princier de Monaco explique : “les liens entre les anciens fiefs français et les princes de Monaco sont toujours vivants, entretenus par les nombreuses visites de S.A.S. le Prince dans les régions françaises, ou par les rencontres des sites historiques Grimaldi de Monaco, qui ont lieu chaque année au mois de juin à Monaco.”
Le 14 mai, alors que S.A.S. le Prince recevait au palais de l’Elysée les insignes de commandeur de l’ordre du Mérite agricole, le Président de la République française avait d’ailleurs salué en ces termes les liens entretenus par le souverain monégasque avec les terroirs français qui sont historiquement liés à sa famille : « Aimer la terre, c’est également aimer une histoire, celle des femmes et des hommes qui les ont labourées, sillonnées, sculptées de leur œuvre. Ainsi avez-vous ouvert les archives des Grimaldi relatives à chacun de ces anciens domaines ; base scientifique précieuse pour la connaissance de notre passé français.»
Marie Ygonin précise que la mise en ligne de ce portail répondait à une demande et à une attente de près de quarante ans du côté des archives françaises. “Dans un premier temps, le microfilmage systématique avait été pris en charge par le centre de reproduction des Archives nationales, à Espeyran, puis le relais a été pris par l’atelier des Archives du Palais.”
Le contenu du portail
Le menu du site est divisé en trois grandes parties :
Menu du site des Archives des sites historiques Grimaldi
« Actualités » regroupe les dernières actualités et la rubrique « Le document du moment », voir ci-après.
« Rechercher » permet d’effectuer des recherches dans les fonds. Cette recherche peut se faire par série mais aussi, en utilisant un formulaire de recherche dédié, par fiefs. Cela permet une recherche plus poussée que la simple recherche par série puisqu’il peut y avoir des occurrences d’une même terre dans plusieurs séries.
« Informations » donne toutes les informations pratiques sur le service des Archives et sur l’histoire des terres de France.
Mise en lumière des documents remarquables
Régulièrement, un document est présenté dans la rubrique « le document du moment ». Ce document est en lien avec l’actualité du palais et des fiefs. Elle permet de mettre en lumière un document remarquable, d’en montrer le contenu et d’en expliquer le contexte. Cette page est mise en avant lorsqu’elle paraît mais est amenée à rester ensuite sur le site comme contenu pédagogique.
Le document du moment
“La communication entre Naoned et les équipes du palais a été fluide. Les nombreux ateliers en amont de la mise en ligne ont permis de balayer l’ensemble des fonctionnalités proposées par Mnesys Expo. Malgré la crainte de départ, parce que le logiciel ne nous était pas livré « prêt-à-l’emploi »*,nous sommes parvenus à le prendre en main très rapidement et à créer le contenu que nous voulions. Chaque nouvelle publication sur le site nous permet de nous améliorer, de nous corriger et de proposer des contenus plus pertinents. Nous espérons que les lecteurs, qui, habituellement, s’adressent directement à nous pour questionner nos inventaires, vont utiliser pleinement ce nouvel outil dans leurs travaux de généalogie ou d’histoire locale.”
Marie Ygonin, Administrateur aux Archives et à la Bibliothèque du Palais princier de Monaco
* Naoned met à disposition un logiciel clé en main. L’interface est livrée “vierge”, mais le back office contient toutes les fonctionnalités et outils vous permettant de constituer aussi bien la partie recherche que la partie éditoriale de votre site. De plus, lors de la mise à disposition de Mnesys Expo, une designer vous accompagne pour la personnalisation graphique du site.
Naoned n’intervient pas dans la création de vos pages éditoriales, des formulaires de recherche ou tout autre contenu. En revanche, certaines pages sont déjà intégrées dans le back office (Formulaires de contact et réservation, conditions générales d’utilisation).
Une prestation (optionnelle) d’accompagnement design est également proposée si vous avez besoin d’aide pour le graphisme, l’organisation du contenu et le rendu des pages de votre site.
Huit séries relatives aux anciens fiefs
Le site donne accès aux inventaires des huit séries relatives aux anciens fiefs possédés par les Grimaldi en France comme le duché de Valentinois, le marquisat des Baux, le comté de Carladès, les fiefs normands et bretons des Matignon, ou le duché de Rethel-Mazarin, par exemple.
Trois séries sont déjà en ligne : E (duché de Valentinois), G (Carladès), J (Matignon).
Formulaire de recherche ciblée
Marie Ygonin indique que tous les microfilms déjà existants sont en cours de numérisation. “Ils seront petit à petit mis en ligne (par exemple la série S concernant le fonds Mazarin devrait être mise en ligne dans les mois qui arrivent). Ensuite nous nous intéresserons aux documents qui n’ont pas été microfilmés.”
De plus, les contenus éditoriaux vont continuer à s’étoffer pour suivre l’actualité de l’histoire des fiefs ou l’actualité du palais en lien avec les fiefs.
Un grand bravo à toute l’équipe des Archives pour ce site et merci à Thomas Fouilleron, Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier de Monaco et Marie Ygonin pour leur disponibilité pour la rédaction de cet article.
En savoir plus :
Archives des Sites historiques Grimaldi de Monaco en ligne
« Naoned a été un partenaire précieux tout au long de ce processus d’informatisation du service Archives. La prise en main du logiciel s’est faite de manière fluide. Mnesys Archives s’est rapidement intégré dans mon quotidien d’archiviste, notamment grâce à la documentation fournie par Naoned. »
Archives du Territoire Vendômois
« On va pouvoir davantage transmettre les connaissances accumulées depuis de nombreuses années. Pour penser la ville de demain, il est important de connaître son histoire et ses racines »
Florian Riffet, chargé de la valorisation du patrimoine