Dans le cas de la mise en ligne d’un portail d’Archives, vos services doivent compléter chaque année le rapport du SIAF avec des statistiques de fréquentation. Pour ce faire, un outil de mesure de statistiques web est nécessaire. 65% des sites web français utilisent Google Analytics qui est la solution la plus connue. Mais en plus de ne pas être respectueuse de la vie privée des usagers, elle ne permet pas d’être en conformité avec le RGPD (voir article).
De nombreuses alternatives à Analytics existent sur le marché, mais Naoned préconise le logiciel Matomo, solution Open Source de mesure de statistiques web et respectueuse du RGPD.
Naoned autorise l’intégration de Matomo dans son logiciel Mnesys Expo depuis 2019 et propose une prestation d’exploitation et hébergement de Matomo.
Matomo c’est quoi ?
Matomo est un logiciel open source de mesure de statistiques web qui vous permet de recueillir et d’analyser les informations relatives au trafic de votre site internet.
Cet outil d’analyse et de collecte de données a été créé afin de proposer une alternative à Google Analytics. Développé en 2007 sous le nom de Piwik, il est devenu Matomo en 2018.
Il est tout aussi performant et est aujourd’hui l’une des meilleures alternatives à Google Analytics. Il se positionne d’ailleurs comme une alternative éthique qui protège vos données et la vie privée de vos utilisateurs.
Vous souhaitez plus d’informations sur le périmètre et la tarification de l’offre d’exploitation et d’hébergement de Matomo par Naoned ? Nous sommes à votre écoute.
« Chez Naoned, nous impliquons l’utilisateur dès les premières phases de conception. Nous observons son environnement de travail, recueillons ses besoins, et construisons ensemble des parcours fonctionnels que nous testons avec les utilisateurs »
Audrey, consultante fonctionnelle
Le numérique bouleverse le métier d’archiviste. Désormais, les compétences techniques sont indispensables pour maîtriser les logiciels de gestion et valoriser les archives. À travers cet article, nous explorons les enjeux de cette transformation numérique…et de la formation au numérique pour les archivistes.