3 novembre 2024

Un site internet pour les archives de Boulogne-Billancourt !

  • Actualités
  • Témoignages et références
Capture écran de la page d'accueil du portail d'archives de Boulogne Billancourt

De­puis le 1er oc­tobre, les Ar­chives mu­ni­ci­pales de Boulogne-Billancourt (92) fa­ci­litent l’ac­cès au pa­tri­moine his­to­rique de la ville avec leur nou­veau site in­ter­net. Ac­ces­sible à tous, ce ser­vice en ligne s’adresse aussi bien aux cher­cheurs qu’aux cu­rieux pas­sion­nés par l’his­toire lo­cale.

Claude Colas, chef du service des Archives municipales, précise : “L’objectif du portail était bien entendu de diffuser largement nos collections numérisées mais aussi de moderniser l’image du service auprès du public et des services municipaux. Objectif atteint puisque depuis la mise en ligne, je reçois des témoignages de collègues qui ne cessent de découvrir l’histoire de la ville et qui se sont rendu compte que leur travail avait une portée au-delà de la simple gestion quotidienne des dossiers.

Ac­cès aux ar­chives en ligne : une consul­ta­tion sim­pli­fiée

En 2017, les Ar­chives ont mis en ligne une pho­to­thèque. Au­jour­d’hui, le site va plus loin. Il pro­pose des ou­tils de re­cherche avan­cés et une in­ter­face convi­viale. Les uti­li­sa­teurs peuvent dé­sor­mais ex­plo­rer les ar­chives nu­mé­ri­sées. Les gé­néa­lo­gistes ont ac­cès à l’état ci­vil (1885-1923) et aux re­cen­se­ments (1901-1946). Les pas­sion­nés d’his­toire lo­cale trouvent les dé­li­bé­ra­tions du Conseil mu­ni­ci­pal (1804-2000) et la presse an­cienne (1895-1953). Les af­fiches da­tant de 1854 à 2015 sont aussi dis­po­nibles.

Un tré­sor pour tous

Le site ré­pond à un large pu­blic. Ceux qui s’in­té­ressent à l’his­toire de leur ha­bi­ta­tion peuvent consul­ter les at­las ca­das­traux (1825-1969). Les his­to­riens ac­cèdent aux bul­le­tins mu­ni­ci­paux, pho­to­gra­phies, gra­vures et des­sins re­tra­çant l’évo­lu­tion de la ville. Plus de 700 cartes pos­tales et 1 000 pho­to­gra­phies sont aussi consul­tables. Un ou­til de re­cherche géo­gra­phique per­met de lo­ca­li­ser ces images par zone. Cela fa­ci­lite une ex­plo­ra­tion in­ter­ac­tive du passé bou­lon­nais.

Capture écran de la recherche en mode cartographique

Un pa­tri­moine ac­ces­sible à tous

Le site offre éga­le­ment des res­sources va­riées. Les uti­li­sa­teurs dé­couvrent des pu­bli­ca­tions comme des ca­ta­logues d’ex­po­si­tions ou des ar­ticles pa­rus dans le jour­nal mu­ni­ci­pal. Cinq ex­po­si­tions virtuelles sont dis­po­nibles. Elles couvrent les conflits contem­po­rains (1870, 1914-1918, 1939-1945), l’his­toire du sport ou en­core l’ori­gine des noms de rues.

Un projet mené sereinement

Claude Colas nous partage son ressenti sur le projet et la collaboration avec les équipes de Naoned : “Comme pour la mise en œuvre de Mnesys il y a maintenant 6 ans, toute l’équipe a été formidable. On sait que ce type de projet n’est pas toujours facile à mettre en place dans les collectivités, et je tiens à souligner la simplicité qui a émané durant toutes les étapes et c’est en grande partie grâce au professionnalisme de toute l’équipe de Naoned.

A noter que le site s’en­ri­chira pro­gres­si­ve­ment grâce à de nou­velles cam­pagnes de nu­mé­ri­sa­tion. En attendant, les do­cu­ments non nu­mé­ri­sés res­tent consul­tables en salle de lec­ture et peuvent être ré­ser­vés en ligne.

En savoir plus

Articles similaires

Visuel des Journées Mnesys 2025

Journées Mnesys 2025 : une formation pour les utilisateurs

La 14ème édition des Journées Mnesys se tiendra à Lyon, les 4 et 5 juin 2025.
L’événement se tiendra à La Source, ancienne chapelle de la prison de Lyon rénovée il y a quelques années (à 100m de la gare Lyon Perrache).
Les équipes de Naoned vous ont concocté un beau programme !