18 mars 2025

Une illustration singulière pour le forum des archivistes

  • Actualités
  • Evénements
Carnet offert par Naoned pour le forum des archivistes

Dans le cadre du partenariat de Naoned avec le Forum des Archivistes 2025, nous avons demandé à une artiste nantaise, Anne-Sophie Loret, de concevoir la couverture d’un carnet de notes personnalisé que nous avons choisi d’offrir aux participants.

Anne Sophie est une illustratrice passionnée par tout ce qui a trait au(x) patrimoine(s). Pour fabriquer ses images, elle s’inspire de l’histoire, de l’art, de l’humain, de la nature et du quotidien.

Pour la couverture du carnet, elle a pensé son illustration comme une mise en abyme, comme un lieu de fouilles où chaque plan s’élabore de détails à parcourir du regard : personnages, éléments d’architectures, symboles… Tel un cabinet de curiosité à contempler.

Tous ces éléments sont liés de près ou de loin à l’histoire du Couvent des Jacobins, au métier d’archiviste ainsi qu’à l’évènement du Forum édition 2025 qui réuni plus d’un millier de personnes.

La composition de l’illustration

De nombreux livres sont ici représentés pour témoigner du rayonnement intellectuel que connait le couvent au 17ème siècle lorsque les dominicains occupaient le lieu. L’existence d’une bibliothèque de 5 000 ouvrages aurait d’ailleurs favorisé l’apprentissage de la philosophie, l’écriture latine et la théologie en son sein.

La foule dessinée quant à elle nous rappelle que le Couvent des Jacobins fut autrefois un carrefour de rencontres et d’échanges, comme peut l’être aujourd’hui le forum des archivistes.

D’autre part, comme dans certaines compositions décoratives que l’on retrouve dans les enluminures de l’époque, l’artiste a souhaité faire écho aux quatre missions principales des archivistes (Conserver, Communiquer, Classer, Collecter) en les faisant figurer aux quatre coins du visuel. À chacun sa lecture des fameux «4 C» qui définissent la profession.

Au carrefour de l’image, le regard converge vers un élément qui attise notre curiosité, tel une image votive. En 1720 après l’incendie de Rennes, les habitants épargnés du faubourg Saint-Michel attribuent leur sauvegarde à la protection de la vierge et notamment à une image votive représentant la Vierge et l’enfant Jésus, peinte sur bois, présente dans le couvent de Bonne-Nouvelle et devenue au cours du XVe siècle un objet de vénération des fidèles rennais. Dans notre illustration, l’artiste a souhaité représenter non pas l’image originale, mais une certaine Anne de Bretagne, dont les fiançailles avec Charles VIII furent célébrées au couvent des Jacobins en 1491. Anne de Bretagne, personnage savant et lettré, est dessinée écrivant sur un lutrin, comme ceux qu’utilisaient les moines copistes.

Et la boucle est bouclée…

Toutes ces scènes se cumulent et s’assemblent pour former un tout : une œuvre unique où le soin se retrouve dans les détails, détails dessinés avec attention, pour retenir nous l’espérons votre attention.

Les nombreux détails 

Art, patrimoine et histoire

On trouve dans l’illustration des pièces d’architecture pour les amateurs de patrimoine et d’histoire : le Palais de justice de Rennes, le Château des ducs de Bretagne, les arcades et fenêtres liées au bâti du Couvent avant sa réhabilitation.

Le plan de Condate, évoque la maquette en argent offerte réalisée suite à l’épidémie de peste de 1624. Les fouilles du couvent des Jacobins et de la place Sainte-Anne ont montré une structuration importante de l’espace urbain de Condate qui aurait été le cœur de la cité.

Le plan est incrusté dans le livre « très petites heures«  d’Anne de Bretagne, livre écrit en 1498 en latin, qui est un des plus petits manuscrits ayant existé.

Un ange en haut à droite tient la devise de Nantes « Favet Neptunus Eunti » (Que Neptune favorise le voyageur), ville où se trouvent les bureaux de Naoned. Il est inspiré d’un atlas de la voûte céleste intitulé Harmonia macrocosmica. Il a été publié en 1660 par Andreas Keller, mathématicien et cartographe allemand qui souhaitait présenter un atlas universel, couvrant la terre, les océans et le cosmos.

Des personnages influents

Anne de Bretagne est souvent représentée. On trouve également Charles VIII qui s’est fiancée avec Anne dans ce Couvent, ainsi que Jean IV et ses armoiries. Près d’Anne de Bretagne on peut voir un petit chien. Ce chien est souvent retrouvé dans les peintures où elle est représentée, mais également dans les églises des dominicains à Palerme en Italie.

Aux pieds d’Anne de Bretagne, sont dessinés les reliquaires, écrins et autres éléments découverts lors des fouilles archéologiques avant la réhabilitation du couvent.

De nombreux clins d’œil aux archivistes

Des 4C en enluminures aux 4 coins de l’image, au A de Archiviste sur le fronton de la porte principale, en passant par l’affiche du forum 2025 et même un archiviste membre de l’AAF… Les détails liés aux archives sont nombreux. On trouve également des livres, des bibliothèques, des documents historiques précieux et des symboles liés à la connaissance.

Et des clins d’œil au numérique

Le chiffre 4 est très présent dans cette illustration. Le Couvent des bonnes nouvelles était au 4 rue de l’échange, le Duc Jean IV a soutenu financièrement la construction du Couvent. Le 4 est également un extrait des codes informatiques des pages « erreur 404 » lorsque le serveur ne trouve pas les données.

Mais également, en vrac, dans cette illustration :

Le caducée (représente le dieu Mercure, dieu des carrefours et des commerces. Les fouilles du Couvent ont remonté des traces d’un temple lui était certainement dédié), des yeux (symbole de la connaissance illimitée), la photo de l’équipe de Naoned

Les avez-vous tous retrouvés ?

Retrouvez les créations d’Anne Sophie sur son site internet : Annesophieloret.com

Portrait d'Anne de Bretagne par Anne Sophie Loret pour l'illustration du forum des archivistes

Articles similaires

Visuel des Journées Mnesys 2025

Journées Mnesys 2025 : une formation pour les utilisateurs

La 14ème édition des Journées Mnesys se tiendra à Lyon, les 4 et 5 juin 2025.
L’événement se tiendra à La Source, ancienne chapelle de la prison de Lyon rénovée il y a quelques années (à 100m de la gare Lyon Perrache).
Les équipes de Naoned vous ont concocté un beau programme !