Mnesys Expo compatible IIIF
La version 26 du logiciel Mnesys Expo sera compatible avec le protocole IIIF dans sa dernière version (v3).
Les 2, 3 et 4 juin, s’est tenu le 11e Colloque national des Archivistes communaux et intercommunaux à Limoges. L’occasion pour les 200 archivistes présents d’échanger sur leurs missions, leurs besoins et l’évolution de leur métier notamment en ce qui concerne la gestion des archives électroniques.
Le CDG 60 est revenu sur la mise en place en 2012 du SAE à destination de leurs collectivités adhérentes, projet réalisé en partenariat avec les Archives départementales de l’Oise et l’ADICO (Association pour le développement informatique des collectivités de l’Oise).
Afin d’assurer l’archivage des principaux flux dématérialisés de l’administration (actes, PES V2, marchés publics, paie), le CDG 60 a opté pour la solution AXECIO, fruit du partenariat entre NAONED et LOCARCHIVES, afin de bénéficier d’un coffre-fort électronique agréé par le SIAF et d’un logiciel en adéquation avec les missions des archivistes itinérants.
17 collectivités sont d’ores et déjà adhérentes au SAE externalisé et mutualisé du CDG 60.
Comment sensibiliser les collectivités aux problématiques et enjeux de l’archivage électronique ? C’est la question à laquelle le CDG 83 a souhaité répondre.
Alors que les communes adhérentes éprouvaient des difficultés à comprendre le rôle de l’archiviste dans la gestion des données électroniques, il a suffit au CDG 83 d’adapter son discours aux problématiques quotidiennes de ses interlocuteurs.
Rationnalisation des espaces serveurs, preuve juridique, sécurisation des procédures de dématérialisation, amélioration des process … autant d’enjeux qui ont permis aux communes adhérentes de mieux comprendre et d’accepter l’expertise des archivistes dans la gestion des documents natifs électroniques.
Depuis plusieurs années, les Archivistes de la ville et de l’Eurométropole de Strabourg se sont donnés pour objectif la mise en place de bonnes pratiques documentaires dans leur collectivité.
Un diagnostic de l’existant a d’abord permis de lister les enjeux de l’archivage électronique :
A travers une démarche collaborative entre archivistes, direction informatique et services producteurs, plusieurs solutions ont alors pu être mises en oeuvre : séances de sensibilisation des services, campagnes d’affichages, plaquettes informatives, modules de formation e-learning ou présentiel …
Autant de moyens qui vont permettre aux services producteurs d’entrer simplement et progressivement dans l’ère de l’archivage électronique.
A travers les différentes interventions ayant eu lieu lors de ces 3 jours, on comprend bien que « L’archiviste reste au cœur des mutations de notre société contemporaine. », comme l’a précisé Katell Auguié, présidente de l’Association des archivistes français.