Bilan carbone de Naoned 2024/2025
Bilan carbone de Naoned : retrouvez les chiffres du bilan carbone de Naoned ainsi que les actions de réduction d’empreinte carbone pour 2025
Une version d’un logiciel correspond à un état donné de l’évolution d’un produit logiciel utilisant le versionnage. Le versioning est le mécanisme qui consiste à conserver la version d’une entité logicielle quelconque, de façon à pouvoir la retrouver facilement, même après l’apparition et la mise en place de versions plus récentes.
Une version de logiciel est le plus souvent associée à une numérotation, voire dans certains cas à un nom symbolique, qui permet de l’identifier.
Une version est composée d’éléments intégrés a posteriori du constat d’un dysfonctionnement (corrections) ou d’une gêne constatée (améliorations), ou en anticipation d’un risque ou d’un besoin (évolutions fonctionnelles, évolutions techniques).
L’évolution des composants techniques d’un logiciel est obligatoire pour prévenir des anomalies (risques techniques, failles de sécurité, obsolescence de composants open-source…)
En effet, l’obsolescence technologique est un phénomène normal mais qui entraîne mécaniquement des potentiels risques de sécurité informatique.
Une bonne gestion du cycle des versions d’un logiciel est donc nécessaire pour anticiper les risques de cybersécurité liés à l’obsolescence technologique.
Les derniers événements qui ont touché de nombreuses collectivités (Angers, Annecy, La Rochelle, Lille…) ces dernières années ont montré que les risques informatiques pouvaient mettre à mal la continuité du service public.
Les stipulations de l’article 40 du nouveau CCAG-TIC (Arrêté du 30 mars 2021) sécurisent davantage les acheteurs publics en matière d’obsolescence puisqu’elles prévoient une feuille de route relative à de nouveaux composants, ou une nouvelle version d’un logiciel, pour pallier les risques d’obsolescence et de donc de cybersécurité.
C’est donc à l’acheteur public de vérifier que les éditeurs de logiciels intègrent bien dans leur feuille de route la prévention des risques d’obsolescence.
En cas d’obsolescence, Naoned peut être amené à proposer une nouvelle version, voire une nouvelle génération d’un logiciel. La version précédente sera alors déclarée comme “non supportée” à partir d’un certain temps.
De ce fait, si la durée du marché qui nous lie inclut la date à partir de laquelle la version que vous utilisez n’est plus maintenue, et pour être conforme aux stipulations du CCAG-TIC, vous devez impérativement migrer sur la nouvelle version pour éviter tout risque de sécurité sur votre système d’information.
Nous tenons à votre disposition le cycle des versions détaillé du système d’information archivistique et du portail de valorisation Mnesys.
Vous avez des questions sur la feuille de route des logiciels Mnesys ? Contactez-nous.