20 octobre 2016

De l’archivage électronique à l’Open Data, il n’y a qu’un pas ?

  • Expertise et analyse
Photo d'un écran affichant des données statistiques

Lors du dernier Forum AAF qui s’est tenu le 30, 31 mars et 1er avril 2016, Naoned a participé et animé un atelier sur les convergences et divergences entre Open Data et Archivage électronique. Cet atelier a été dirigé par Cyril Longin (Directeur des Archives municipales de Saint-Etienne) et animé par Jean-Daniel Zeller (consultant en archivistique et gestion des documents d’activités) et Claire Masfrand (Consultante en Archivage électronique à Naoned).

L’objectif de cet atelier était de faire avancer les travaux initiés au sein de l’AAF dans la section Open Data dont fait partie Naoned. Il fait suite à un article écrit par Cyril longin, Jean-Daniel Zeller et Céline Guyon, “Open data et archi­vage électronique, quel­les conver­gen­ces ?”, paru dans la Gazette des archives n°240 (2015-4).

L’atelier a permis d’initier ou d’enrichir les connaissances des participants mais surtout de questionner ensemble ces liens entre archivage et open data. Sur les 15 personnes réunies, trois groupes se sont ainsi formés :

1. “Pérennité, réutilisabilité” : Animé par Jean Daniel Zeller, ce premier groupe a rédigé un tableau à double entrée sur les types de données (données ouvrables et non ouvrables VS données archivables et non archivables).

2. “Sélection, évaluation et  documentation des métadonnées” : Ce deuxième groupe s’est penché sur la création de deux listes, autour des critères d’archivage et des critères d’ouverture, accompagné par Cyril Longin.

3. “Les outils et/ou connecteurs existants ou à créer entre SAE et Open Data” : travail sur post-it dans une carte simple comprenant deux bulles distinctes (SAE et Open Data) avec Claire Masfrand

La suite de ce billet se rapporte aux échanges et discussions autour du troisième groupe sur les outils et connecteurs, problématique au coeur des réflexions sur l’archivage électronique à Naoned.

Focus sur les outils et connecteurs entre un SAE et une plateforme d’Open Data (cliquez sur l’image pour l’agrandir) 

La carte représente les idées déposées lors de l’atelier par les participants.

La  carte présentée ci-dessus représente les idées déposées lors de l’atelier par les participants. Elle a été laissée brute après l’atelier afin d’y conserver l’ensemble des échanges.

En voici une petite synthèse des idées qui ont émergées  :

Après 30 minutes de réflexion et de débats intenses sur chacun des sujets, une restitution a été organisée pour chaque groupe avec comme perspectives des fiches pratiques et un contact avec des éditeurs de logiciels (d’archives et plateformes open data).

Articles similaires

Photo des archivistes de Namur en formation sur le logiciel Mnesys Archives

Les archivistes à l’ère du numérique : le défi de la formation

Le numérique bouleverse le métier d’archiviste. Désormais, les compétences techniques sont indispensables pour maîtriser les logiciels de gestion et valoriser les archives. À travers cet article, nous explorons les enjeux de cette transformation numérique…et de la formation au numérique pour les archivistes.