Garantir la pérennité des ressources patrimoniales sur le web grâce aux identifiants ARK
Expertise et analyse
Si une institution culturelle a pour volonté de permettre la réutilisation et dissémination de ses données en ligne, elle doit nécessairement mettre en place des permaliens garantissant la pérennité de l’accès aux ressources. De cette façon, les données du site peuvent être partagées sur d’autres sites institutionnels, blogs, réseaux sociaux, etc… Ces permaliens sont appelés “identifiants ARK”. Mais qu’est-ce qu’un identifiant ARK ?
Qu’est-ce qu’un identifiant ark ?
L’acronyme ARK désigne l’expression “Archival Resource Key”, qui est un système ayant pour but de garantir l’identification d’une ressource sur le long terme, en attribuant à celle-ci une URL unique et pérenne. Les identifiants ARK peuvent décrire tous types de ressources.
La norme ARK est un format proposé mais la manière de l’implémenter n’est pas imposée.
La partie obligatoire de l’identifiant est constituée des éléments suivants :
NMA : l’autorité d’adresse, elle correspond à l’adresse du fournisseur de la ressource, c’est à dire le nom de domaine du site.
ARK Label : l’identifiable protocole « ark: » déclare qu’il s’agit d’un identifiant ARK
NAAN (Name Assigning Authority Number) : Identifie une institution habilité à attribuer des ARK. Cet identifiant sur 5 ou éventuellement 9 caractères est fourni par la California Digital Library qui est la créatrice du système et qui la maintient. La combinaison ARK + NAAN est immuable et unique.
Name : Le nom ARK est l’identifiant unique à la ressource archivistique attribué par l’autorité nommante. Il est composé de lettres de l’alphabet ASCII, chiffres et éventuellement caractères spécifiques (« = », « * », etc.) à l’exception des caractères réservés suivants « . », « / », « % » et « – ». Il est recommandé, bien que non obligatoire, de terminer le nom ARK par un caractère de contrôle et de ne pas utiliser de voyelles.
Qualifier: Les qualificatifs sont des sous éléments de la ressource, comme par exemple les médias. Si l’on souhaite faire référence à une version particulière d’une ressource, cela peut être fait en implémentant un qualificatif de service.
Ainsi, une institution utilisant les identifiants ARK s’engage à maintenir le lien entre l’identifiant et la ressource qu’il identifie. Parce que ces urls ne changent pas, elles peuvent être plus facilement partagées : les identifiants ARK facilitent ainsi l’accès aux ressources sur le long terme.
Avec Mnesys Expo ?
Avec le portail Mnesys Expo nous avons fait le choix de cette implémentation :
Les identifiants ARK sont associés aux notices de dernier niveau et aux médias
Chaque annotation (issue de l’indexation collaborative) possède également une URL basée sur un identifiant .ark spécifique.
Chaque notice est accessible via une URL comportant un identifiant ARK unique. Chaque média est accessible via une URL comportant l’identifiant ARK, de la notice à laquelle il est lié, et un qualificatif.
Dans le cadre du processus de déploiement de Mnesys Expo, que le portail précédent soit un logiciel développé par Naoned ou non, Naoned s’attache à maintenir l’accessibilité des permaliens basés sur ARK des notices de cet ancien portail (nom de domaine identique) vers celui de Mnesys Expo. Pour cela un système de redirection pérenne peut être mis en place. N’hésitez pas à en discuter avec nous lors des échanges autour de votre projet.
Si vous ne disposez pas d’identifiant ARK : ils seront créés lors du déploiement du logiciel selon la norme en vigueur.
L’avis de nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur les identifiants .ark ?
Nous vous conseillons cette conférence de 30 minutes enregistrée dans le cadre des Journées Mnesys 2021 : Identifiants ark : mythes et réalités (mot de passe : ARK).
De nombreux fantasmes et incompréhensions, alimentés par des néophytes, gravitent autour de cette norme. Mais que dit-elle réellement ? Qui sont les acteurs de la pérennité ? Quels sont les points d’attention ?
Nos experts Nicolas Le Nardou (Responsable R&D de Naoned) et Valentin Coulon (ingénieur développement logiciel) ont souhaité les déconstruire et vous expliquer ce que dit réellement cette norme.
« Chez Naoned, nous impliquons l’utilisateur dès les premières phases de conception. Nous observons son environnement de travail, recueillons ses besoins, et construisons ensemble des parcours fonctionnels que nous testons avec les utilisateurs »
Audrey, consultante fonctionnelle
Le numérique bouleverse le métier d’archiviste. Désormais, les compétences techniques sont indispensables pour maîtriser les logiciels de gestion et valoriser les archives. À travers cet article, nous explorons les enjeux de cette transformation numérique…et de la formation au numérique pour les archivistes.