Le film split ou la double personnalité de l’archiviste-DPD
Peut-être avez vous entendu parler du film Split ? Mais quel rapport entre le métier de délégué à la protection des données et le métier d’archiviste ?
Océane, déléguée à la protection des données chez Dat@rchiv explique pourquoi chez Dat@rchiv ils ont fait le choix de mettre en avant l’indispensable collaboration entre l’archiviste et le DPD.
Cette intervention permet également de mettre en lumière les difficultés a contrario parfois rencontrées pour faire intégrer cette idée de collaboration au sein des structures alors même que les services d’archives participent à l’alimentation du registre de traitement rédigé par le DPD.
Toutefois, il ne faut pas oublier que ce sont deux métiers bien distincts et qu’une dissociation est requise pour une bonne mise en conformité RGPD.
Invitée par Naoned, Océane a réalisé cette conférence dans le cadre des Journées Mnesys 2023, qui sont les rencontres annuelles des utilisateurs de nos logiciels Mnesys.
« Chez Naoned, nous impliquons l’utilisateur dès les premières phases de conception. Nous observons son environnement de travail, recueillons ses besoins, et construisons ensemble des parcours fonctionnels que nous testons avec les utilisateurs »
Audrey, consultante fonctionnelle
Le numérique bouleverse le métier d’archiviste. Désormais, les compétences techniques sont indispensables pour maîtriser les logiciels de gestion et valoriser les archives. À travers cet article, nous explorons les enjeux de cette transformation numérique…et de la formation au numérique pour les archivistes.