Un nouvel outil pédagogique : les vidéos tutorielles
Expertise et analyse
Dans le cadre de la prestation de support et maintenance qui nous lie avec nos clients, nous avons mis en place un nouvel outil pédagogique à destination des utilisateurs.
Les vidéos tutorielles sont des guides d’apprentissage permettant d’aider les utilisateurs, novices ou confirmés, à se former de manière autonome à l’utilisation de Mnesys Archives. Il s’agit d’un outil pédagogique présenté sous la forme d’une vidéo constituée d’instructions détaillées pas à pas, le plus souvent par étapes.
La vidéo tutorielle, ou le « tuto » n’a pas pour vocation de présenter une vision d’ensemble de Mnesys Archives mais répond à un usage précis du logiciel. Ces vidéos sont accessibles depuis l’aide en ligne de Mnesys, directement dans le logiciel. Elles sont également disponibles dans le Centre d’aide, accessible à tous nos utilisateurs.
Ces vidéos sont produites essentiellement par des archivistes de Naoned. Cependant les utilisateurs de Mnesys ont également la possibilité d’en réaliser afin de disposer de leurs propres outils de formation internes et de partager leur expérience du logiciel avec la communauté des utilisateurs de logiciels Mnesys.
Lors des dernières journées Mnesys de juin 2016, un atelier permettait d’expliquer comment réaliser des vidéos tutorielles. Par exemple, la durée maximale d’une vidéo, les outils de captures à utiliser, les formats d’enregistrement, etc…
Cet atelier a également présenté le scénario type à rédiger avant toute capture vidéo :
un titre
une explication de la fonctionnalité présentée en quelques mots
les droits de l’utilisateur qui réalise la capture vidéo ainsi que le module concerné
la version du logiciel ainsi que les fonctionnalités et paramétrages activés sur le module concerné
le pas à pas énumérant les actions.
Une fois la capture vidéo réalisée, un archiviste de Naoned est à disposition pour le montage en y ajoutant les bandeaux de titre et d’explication des fonctionnalités, en se basant sur le pas à pas.
« Chez Naoned, nous impliquons l’utilisateur dès les premières phases de conception. Nous observons son environnement de travail, recueillons ses besoins, et construisons ensemble des parcours fonctionnels que nous testons avec les utilisateurs »
Audrey, consultante fonctionnelle
Le numérique bouleverse le métier d’archiviste. Désormais, les compétences techniques sont indispensables pour maîtriser les logiciels de gestion et valoriser les archives. À travers cet article, nous explorons les enjeux de cette transformation numérique…et de la formation au numérique pour les archivistes.