Au troisième trimestre 2023, un certain nombre de nouveaux portails d’archives ont été mis en ligne. Ils viennent compléter la trentaine de portails développés avec le logiciel Mnesys Expo. Un dizaine de sites internet sont également attendus dans les prochains mois
On vous présente les cinq derniers !
Les Archives municipales de Pontivy
Lire également le retour d’expérience de Jérome Lemesle sur la mise en place du site.
La publication de la toute nouvelle version du site internet des Archives municipales de Lille : archives.lille.fr a eu lieu en septembre 2023.
Le site propose l’intégralité des contenus de l’ancien site, mis en ligne en 2014, à l’exception, pour le moment, des expositions virtuelles et de la présentation des missions.
Le plan du site a été simplifié et s’organise autour de 4 rubriques :
« Rechercher » qui donne l’accès à la salle de lecture virtuelle, aux inventaires et formulaires de recherche et aux 800 000 documents numérisés. Plusieurs aides à la recherche ont été créées pour guider l’internaute dans ses recherches ;
« Découvrir » qui regroupe des contenus de médiation sur l’histoire de Lille, à travers un format bref « Le Saviez-vous ? » et un format plus développé « Documents du moment » pour répondre aux attentes variées des internautes ;
« Apprendre et jouer », une rubrique qui se subdivise en deux sous-rubriques : l’une, à destination des enseignants, présentant notre offre pédagogique ; l’autre, à destination des familles, leur donne l’accès à des contenus ludiques.
« Infos pratiques », qui donne toutes les informations utiles pour préparer une séance en salle de lecture ou pour réutiliser les documents d’archives.
Les Archives municipales de Versailles
Le portail des Archives communales de Versailles a fait l’objet d’une actualité sur notre site le lendemain de sa mise en ligne en septembre 2023. Vous pouvez consulter cet article en cliquant sur ce lien.
Les Archives d’Alsace
Parmi les nouveaux portails en ligne, le fonds Colmar des Archives de la Communauté européenne d’Alsace a fait l’objet d’une actualité dédiée le lendemain de sa mise en ligne en septembre 2023. Vous pouvez consulter l’article en cliquant sur ce lien.
La Contemporaine
La mise en ligne de l’Argonnaute en juillet 2023 avait fait l’objet d’une communication spécifique que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
« Naoned a été un partenaire précieux tout au long de ce processus d’informatisation du service Archives. La prise en main du logiciel s’est faite de manière fluide. Mnesys Archives s’est rapidement intégré dans mon quotidien d’archiviste, notamment grâce à la documentation fournie par Naoned. »
Archives du Territoire Vendômois
« On va pouvoir davantage transmettre les connaissances accumulées depuis de nombreuses années. Pour penser la ville de demain, il est important de connaître son histoire et ses racines »
Florian Riffet, chargé de la valorisation du patrimoine