Depuis 2 ans maintenant, nous vous présentons régulièrement les nouveaux portails mis en ligne avec le logiciel Mnesys Expo, mais qu’en est-il deMnesys Archives ? Quels sont les projets en cours en 2021 ?
Depuis 2020, de nouvelles organisations ont fait confiance à Naoned et ont décidé d’équiper leurs services d’archives du SIA Mnesys Archives, parfois en remplacement d’un logiciel, parfois pour une première informatisation du service. Nous vous les présentons ci-dessous.
Projets 2020
Fin 2020, les Archives municipales de Moulins (03) ont choisit Mnesys Archives pour leur première informatisation, avec un hébergement sur les serveurs de Naoned. La formation s’est déroulée en juin et la reprise de données (tableurs et fichiers .doc) vient de se terminer.
C’est pendant le 1er confinement que les Archives diocésaines de Nantes (44) ont décidé d’utiliser Mnesys Archives en replacement du logiciel Avenio et de confier l’hébergement et l’exploitation à Naoned. Après une reprise des données du précédent logiciel qui a duré quelques mois, le projet s’est terminé en février 2021.
Autre projet débuté avant le confinement de mars 2020, la première informatisation des Archives du Gouvernement Princier de la principauté de Monaco. Le projet impliquait un important travail de reprise de données (suite Lotus) pour le service des Archives. Le travail de reprise est d’ailleurs toujours en cours, les actions se poursuivent jusqu’à début décembre avec, pour clôturer le projet, une formation de l’ensemble des agents du service sur le logiciel.
Projets 2021
L’UGAP, la première centrale d’achat public généraliste, a mis en place le logiciel Mnesys Archives pour la gestion de ses archives (hébergement et exploitation par Naoned). La mise à disposition du logiciel est maintenant terminée après une reprise de données et une formation réalisée au début du mois d’octobre.
Les Archives de la ville de Coutances (50) ont choisi de faire confiance à Naoned pour leur 1ère informatisation et pour l’hébergement et l’exploitation de leur SIA. Pas de reprise de données pour ce projet débuté fin août. La formation qui vient de se terminer marque la fin de la mise à disposition du logiciel qui aura duré 3 mois.
Les Archives de la ville de Saint-Cyprien (66) ont également choisit Mnesys Archives pour la 1ère informatisation de leur service, ainsi que l’hébergement et l’exploitation de la solution. La formation des deux archivistes est planifiée dans les prochaines semaines et marquera la fin du projet de mise à disposition débuté au mois de septembre.
Bienvenue à tous les nouveaux utilisateurs que nous remercions pour leur confiance !
« Naoned a été un partenaire précieux tout au long de ce processus d’informatisation du service Archives. La prise en main du logiciel s’est faite de manière fluide. Mnesys Archives s’est rapidement intégré dans mon quotidien d’archiviste, notamment grâce à la documentation fournie par Naoned. »
Archives du Territoire Vendômois
« On va pouvoir davantage transmettre les connaissances accumulées depuis de nombreuses années. Pour penser la ville de demain, il est important de connaître son histoire et ses racines »
Florian Riffet, chargé de la valorisation du patrimoine