Un portail existait depuis 2014. Mais dix ans plus tard, c’est avec le logiciel Mnesys Expo que le site a été entièrement repensé.
Une nouvelle charte graphique a d’ailleurs été crée pour l’occasion.
De plus, le moteur de recherche est plus performant puisqu’il permet de brasser l’intégralité des inventaires et publications, mettant ainsi en valeur la richesse des fonds et le travail des archivistes.
Quels contenus ?
Vous y découvrirez les contenus numérisés et éditoriaux de l’ancienne version, enrichis de nouveaux documents numérisés : plus de 6000 cartes postales et photographies, les recensements de population jusque 1946, les délibérations du Conseil municipal jusque 2000, et bien d’autres encore.
Le contenu a été réparti en 3 rubriques :
Recherche : cette rubrique ouvre l’accès aux inventaires des fonds anciens, modernes, contemporains, privés, iconographiques et à la presse (soit 20 371 notices) et à plus de 80 000 images numérisées, accessibles facilement grâce aux formulaires de recherches ciblés proposés dans Mnesys Expo.
Découverte : cette partie du menu propose des contenus historiques sur l’histoire d’Armentières, ses rues, ses bâtiments, ses quartiers, ses commerces, ses personnages, etc. Grâce aux liens externes intégrés au menu.
Pratique : recense les informations utiles pour venir aux archives, préparer une séance en salle de lecture, réserver un document en avance ou confier ses archives en don.
Formulaires de recherche ciblée
Camille Catteau, responsable du service archives témoigne :
“Nous sommes très satisfaites à la fois du résultat du portail mais aussi de la façon dont le projet a été mené, tout en fluidité. Le nouveau portail nous permet de valoriser tout le travail de classement, de description et d’indexation effectué ces dernières années. C’est vraiment un aboutissement pour nous que de pouvoir rendre ce travail public, avec des modalités de recherche facilitées. Le but est maintenant que les usagers s’en saisissent et que ce nouveau portail remplace la consultation des vieux inventaires papiers en salle de lecture.”
Camille Catteau, responsable du service archives
Une utilisation du logiciel optimisée
Les Archives municipales d’Armentières bénéficient de l’offre Exploration de Mnesys Expo.
En plus de la recherche globale, cette offre permet de guider les internautes parmi les fonds et d’offrir une expérience de recherche intuitive. Formulaires de recherche ciblés, navigation dans le cadre de classement, filtrage des résultats par facette etc. Les fonctionnalités de recherche sont variées et les Archives d’Armentières ont su en exploiter toutes les possibilités.
Navigation dans le cadre de classementFormulaire de recherche ciblée
Par ailleurs, afin d’enrichir le portail avec du contenu éditorial, l’équipe de Camille Catteau a profité de la possibilité de créer des liens externes directement dans le menu. Les catégories « Découverte » et « Pratique » renvoient vers de nombreux supports : site internet de la ville, vidéos YouTube, brochure numérique sur Calaméo…
Résultat, un site très complet et riche, qui agrège tout ce qui est en lien avec les archives en un même lieu pour mieux découvrir l’histoire de la ville.
Pour conclure, l’équipe des Archives a travaillé en étroite collaboration avec le service communication de la ville en les intégrant aux comités de pilotage du projet de mise à disposition. Un bel exemple de travail collaboratif et de partage des compétences.
« Naoned a été un partenaire précieux tout au long de ce processus d’informatisation du service Archives. La prise en main du logiciel s’est faite de manière fluide. Mnesys Archives s’est rapidement intégré dans mon quotidien d’archiviste, notamment grâce à la documentation fournie par Naoned. »
Archives du Territoire Vendômois
« On va pouvoir davantage transmettre les connaissances accumulées depuis de nombreuses années. Pour penser la ville de demain, il est important de connaître son histoire et ses racines »
Florian Riffet, chargé de la valorisation du patrimoine