Les Archives s’ouvrent sur le monde numérique La Ville de Thionville et plus particulièrement les Archives ont le plaisir de vous annoncer la mise en place d’un nouveau service destiné à tous les passionnés d’histoire locale et régionale.
les Archives municipales lancent leur site internet
Jusqu’alors les documents archivistiques n’étaient consultables qu’en salle de lecture mais, désormais, par l’intermédiaire de son site dédié, développé avec le logiciel Mnesys Expo, les chercheurs peuvent consulter une banque de données en se dirigeant sur le site réservé à la consultation.
Prochainement seront mis également en ligne les cadastres de Thionville et ses quartiers villages (1812-1947) ainsi que les matrices.
De quoi satisfaire les plus curieux !
Faciliter l’accès aux archives
Les Archives municipales de Thionville se modernisent et s’ouvrent donc sur le monde numérique pour le plus grand plaisir de tous. Ce portail web a été pensé dans cet objectif : faciliter l’accès aux archives et les rendre visibles auprès d’un large public.
Des pages éditoriales seront régulièrement mises en place pour mettre en avant l’action culturelle autour de nos archives, faire découvrir certains fonds moins connus mais tout aussi riches, valoriser le métier d’archiviste…
Retrouvez par exemple : l’objet du mois, la photo de la semaine, les portraits de maires au XIXe siècle et la mise en avant un personnage historique de la ville.
Bien sûr, l’ensemble des documents conservés aux archives (photographies, presse, bibliothèque historique, etc…) n’en demeure pas moins consultable en salle de lecture aux jours d’ouverture.
« Naoned a été un partenaire précieux tout au long de ce processus d’informatisation du service Archives. La prise en main du logiciel s’est faite de manière fluide. Mnesys Archives s’est rapidement intégré dans mon quotidien d’archiviste, notamment grâce à la documentation fournie par Naoned. »
Archives du Territoire Vendômois
« On va pouvoir davantage transmettre les connaissances accumulées depuis de nombreuses années. Pour penser la ville de demain, il est important de connaître son histoire et ses racines »
Florian Riffet, chargé de la valorisation du patrimoine