Les portails de 2025
Depuis le début de l’année 2025, 8 nouveaux portails ont été mis en ligne.
Découvrez les derniers sites d’archives développés avec le logiciel Mnesys Expo.
Créé avec le logiciel Mnesys Expo de Naoned, le nouveau portail de valorisation des Archives de la Drôme a été mis en ligne en février 2020.
Un site nouveau par son design, sa présentation et son ergonomie entre autres, mais les améliorations sont nombreuses autour de la recherche. En effet, les formulaires de recherche offrent un meilleur accès aux inventaires et aux médias, les facettes permettent une navigation facilité et fluide, le visualiseur affiche des images de haute qualité et plus facilement manipulables, etc. Ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités pour l’internaute comme pour les administrateurs.

Client historique de Naoned, les Archives départementales de la Drôme sont dirigées depuis 2011 par Benoît Charenton.
Parmi les 32km linéaires d’archives conservées à Valence on trouve entre autres un nombre important de fonds d’archives de petites et moyennes entreprises représentatives de l’économie locale, principalement d’après-guerre.
A ce jour, un certain nombre d’archives ont été numérisées et sont consultables en ligne :

« Nous possédions un site développé par Naoned en 2008 et, au bout de huit ans, nous avons jugé qu’il était temps de le faire évoluer. Le projet a abouti en février 2020 avec la mise en ligne de notre nouveau site reprenant l’ensemble des contenus présent sur l’ancien site entouré de nouvelles fonctionnalités, en particulier la recherche dans tous les fonds et l’affichage des résultats avec des facettes.
Le nouveau visualiseur utilisant une technologie plus adaptée au web actuel permet un affichage et une impression de grande qualité. «
Benoît Charenton


Mnesys Expo est le logiciel de Naoned spécialisé dans la création de sites internet dédiés à mettre en lumière vos fonds d’archives et à valoriser votre patrimoine.
24 services d’archives départementales font confiance à Naoned pour mettre en ligne leurs fonds d’archives sur internet, dont 3 utilisent la dernière version (19.10) de Mnesys Expo : l’Indre-et-Loire, le Calvados et la Drôme.
De plus, 7 nouveaux sites internet sont en cours de déploiement de Mnesys Expo : des archives municipales, départementales, mais également des fonds privés.
La prochaine version (20.2) intégrera l’Indexation Collaborative. Vous souhaitez une démo ? Contactez-nous !
Ils en parlent :