Bilan carbone de Naoned 2024/2025
Bilan carbone de Naoned : retrouvez les chiffres du bilan carbone de Naoned ainsi que les actions de réduction d’empreinte carbone pour 2025
Mener un projet d’informatisation avec une reprise de données quand on est seul au sein de son service… C’est possible !
En 2024, la communauté de communes du Territoire Vendômois a décidé de confier à Naoned l’informatisation de son service d’Archives et la reprise des données jusqu’alors saisies sur Excel. Le contexte était particulier puisqu’un déménagement était prévu pendant cette période de première informatisation.

Entretien avec Caroline Guy, responsable du services des Archives intercommunales du Territoire Vendômois
02 54 89 44 55 – archives@catv41.fr
Le projet d’acquisition du logiciel de gestion Mnesys Archives s’est concrétisé en même temps que le déménagement des Archives municipales et communautaires de Vendôme dans un nouveau bâtiment. L’objectif était de profiter du récolement post-déménagement pour informatiser le service avec un logiciel de gestion d’archives.
Ce projet s’inscrivait dans la feuille de route de la Direction des services informatiques de nos collectivités mutualisées. La collectivité a mobilisé un effort budgétaire conséquent sur les archives. C’est un projet de service et de direction qui modernise et valorise notre métier d’archiviste auprès de l’ensemble des services de l’administration territoriale unique.
Pour porter un projet comme celui-ci en partant d’une page blanche, il était essentiel d’associer le service archives et la Direction des services informatiques. Dans un premier temps, un travail de définition de nos besoins en termes d’archivage a été réalisé afin de choisir les fonctionnalités qui paraissaient indispensables à notre fonctionnement.
Le service informatique nous a accompagnés notamment dans la rédaction du cahier des charges et pour le choix du prestataire. Cela a été une collaboration constante tout au long du processus. En raison de la suspension des versements, le domaine des archives était assez méconnu au sein de notre organisation. C’est pour cette raison que la collectivité a mis en place, en lien avec le CNFPT, une formation à l’archivage destinée à l’ensemble des agents. Cela a permis d’insuffler une dynamique autour de l’archivage et de sensibiliser à l’importance de l’archivage au sein de la culture administrative locale.
Un projet comme celui-ci est évidemment intéressant à construire dans une carrière, tout comme un projet de déménagement. Seule à travailler au service Archives, j’ai pu compter sur le soutien de ma direction et de la personne en charge de ce projet au service informatique. Associer des personnes extérieures au milieu des archives apporte une autre vision. Cela oblige également à se réinterroger sur ses pratiques et de revisiter ses procédures.
Naoned a été un partenaire précieux tout au long de ce processus d’informatisation du service Archives. Il a su s’adapter à notre calendrier et se mettre en pause pendant les deux mois du déménagement.
Ensuite, le récolement post-déménagement a servi de fichier de base pour intégrer nos versements d’archives dans le registre des entrées du logiciel et créer les espaces de stockage dans le module conservation grâce à la reprise de données.
Lors de nos premiers échanges avec Naoned, nous avons évoqué la question de la reprise de données. Cette étape nous paraissait cruciale au vu du temps qui nous était imparti et du fait que l’équipe était constituée d’un seul agent.
Nous avons eu des échanges très réguliers concernant la phase de personnalisation du logiciel et la reprise de données. Naoned nous a présenté un plan de reprise qui incluait des vérifications régulières pour s’assurer de la bonne marche de ce processus.
Par ailleurs, Naoned nous a proposé de réaliser une phase test avec nos données avant la mise en œuvre complète du logiciel. Ce qui nous a permis d’avoir une première ébauche de notre futur logiciel et de vérifier que tout était opérationnel. Ils ont été très réactifs face à nos questions et interrogations.
Au-delà des échanges constants avec l’équipe de Mnesys, j’ai bénéficié d’une formation pendant 2 jours, directement sur Vendôme, pour m’accompagner dans la prise en main du logiciel. Cette formation a été structurée en plusieurs modules, ce qui a facilité l’apprentissage progressif. La formatrice était très à l’écoute pour répondre à mes interrogations et a su adapter son approche en fonction de nos besoins spécifiques.
La prise en main s’est faite de manière fluide. Mnesys Archives s’est rapidement intégré dans mon quotidien d’archiviste, notamment grâce à la documentation fournie par Naoned.
Le logiciel Mnesys Archives répond à nos attentes et nos missions, que ce soit en termes de collecte, de conservation et de communication. Le logiciel s’adapte à nos besoins spécifiques et il nous aide quotidiennement dans notre travail d’archiviste.
En ce qui concerne le centre d’aide de Mnesys, celui-ci est très accessible. Leur réactivité et leur disponibilité nous ont permis de résoudre rapidement les problèmes que nous pouvons rencontrer au quotidien. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de notre expérience avec Mnesys Archives et de l’accompagnement de Naoned.
Illustration Storyset