Les portails de 2025
Depuis le début de l’année 2025, 8 nouveaux portails ont été mis en ligne.
Découvrez les derniers sites d’archives développés avec le logiciel Mnesys Expo.
Depuis le 6 octobre 2020 – jour de sa mise en ligne – les Archives de Saint-Nazaire (44) disposent d’un portail de valorisation. Les internautes peuvent pour la première fois explorer une partie des fonds et consulter en ligne des documents numérisés dans les archives nazairiennes : https://archives.saintnazaire.fr/
« Avec le lancement de leur portail web, les archives de Saint-Nazaire sont visibles pour la première fois sur internet ! Jusqu’à présent, le service alimentait un blog contenant des articles évoquant des lieux, des événements, des personnages ou des documents, mais il n’était pas possible de rechercher dans les fonds d’archives.
Le portail archives.saintnazaire.fr permet enfin d’accéder aux fonds. Il est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années de reprise de données dans Mnesys Archives. L’internaute y retrouvera également les articles déjà publiés, qui viennent parfois compléter les fonds très lacunaires de la ville. L’objectif est de parvenir à faire dialoguer les documents et les contenus, pour que l’internaute puisse passer de manière fluide de l’un à l’autre. »
Gaëlle Ouvrard, responsable des Archives de Saint-Nazaire
Le projet d’un portail a été initié et réfléchi dès 2016, au moment de la ré informatisation du service, auparavant équipé d’un logiciel de documentation peu adapté pour la gestion des archives. Saint-Nazaire s’est donc tout d’abord doté d’un système de gestion, Mnesys Archives, avant de travailler sur la mise en ligne d’un portail de valorisation avec Mnesys Expo.
« Il aura fallu de nombreuses années pour classer et analyser les archives qui y sont répertoriées. Ce lancement est donc l’aboutissement d’un travail de longue haleine pour mettre à disposition de tous ce patrimoine commun que sont les archives. Il n’en est aussi que la première pierre. »
La ville de Saint-Nazaire est labellisée Ville d’Arts et d’Histoire, la mise en ligne d’un portail d’archives s’intègre dans le cadre de cette labellisation. Elle a d’ailleurs été annoncée par une conférence de presse dédiée.
Outre la volonté de faciliter la consultation par tous des archives de la ville et le souhait de transparence, l’acquisition d’un portail a été motivée par un réel besoin de valoriser et révéler le patrimoine de Saint-Nazaire dont la majorité des archives furent détruites lors des bombardements de février 1943. « Le portail se veut comme une brique pour la connaissance et la valorisation de l’histoire et du patrimoine.«
De nombreux fonds anciens demeurent disponibles mais incomplets. Les services d’archives et du patrimoine de la ville font donc depuis quelques années un important travail de mise en valeur de ce qui manque à partir de sources nazairiennes ou extérieures, complétées par des fonds privés.
Ce travail, jusqu’alors disponible sur un blog, est désormais accessible depuis Mnesys Expo au même titre que les documents d’archives. Les articles ont donc été complétés par des liens vers les notices et viennent enrichir la connaissance sur l’histoire de la ville. De plus, la « Recherche globale » offre aux internautes la possibilité de rechercher à la fois dans les pages et dans les fonds.

Permettre un lien entre ce riche travail de contenu éditorial et les documents d’archives témoigne de l’importance des archives dans l’histoire et apporte une plus value considérable aux chercheurs.
« Pour l’instant, le portail web est loin de contenir l’ensemble des fonds conservés aux Archives de Saint-Nazaire. Il s’enrichira progressivement, même si du fait de l’histoire du service, des documents continueront de manquer à l’appel.«
Priorité a été donnée aux fonds qui ont le plus de valeur historique pour l’instant. La volonté était de ne pas attendre que toutes les archives soient décrites pour mettre en ligne le travail déjà réalisé.
De nouveaux fonds feront leur apparition au fur et à mesure dans une démarche d’amélioration continue. A terme, l’objectif est que tous les inventaires recensant les archives conservées soient accessibles en ligne.
Le site fait la part belle aux fonds privés (issus de donations) qui viennent éclairer des périodes où les fonds publics ont des lacunes (par exemple la Première Guerre Mondiale). Ces fonds privés sont majoritairement sous forme numérique donc parfaits à valoriser sur un portail internet.
A noter un fonds majeur pour l’histoire de la ville confié aux Archives de Saint-Nazaire en 2011 : le fonds des architectes Dommée qui couvre les périodes des années 20 à 60.

Tous les membres de l’équipe archives/médiation sont susceptibles d’écrire pour le portail, un travail valorisant de restitution de la connaissance contextualisée non décrite dans les fonds.
Un membre de l’équipe est quant à lui en charge du rôle de webmaster et de gestion de la page Facebook des Archives municipales de Saint-Nazaire
Merci à Gaëlle Ouvrard pour sa disponibilité et un grand bravo à toute l’équipe des archives pour ce magnifique portail.
Pour en savoir plus sur Mnesys Expo, c’est ici
Les Archives municipales de Saint-Nazaire bénéficient de l’offre Valorisation et leurs logiciels Mnesys sont hébergés par Naoned depuis 2022.

En 2019, les Archives Municipales ont permis 374 séances de travail en salle pour 164 lectrices et lecteurs inscrit-es, communiqué aux services ou au public 1 379 documents d’archives, répondu à 1 000 recherches par correspondance dont 162 hors généalogie et comptabilisé 5 556 visites sur les pages web des Archives Municipales pour 53 839 pages vues. 314 personnes ont participé aux diverses animations du service et 682 scolaires ont été rencontré-es ou accueilli-es dans le cadre des PEAC.
https://francearchives.fr/fr/actualite/257750884
https://www.rfgenealogie.com/infos/les-archives-de-saint-nazaire-ouvrent-leur-site-web