Les portails d’archives mis en ligne à la rentrée 2021
Témoignages et références
En ce mois d’octobre 2021, des petits nouveaux font leur apparition sur la toile ! Réalisés avec le logiciel Mnesys Expo, deux portails d’Archives municipales ont été mis en ligne : https://archives.chatenay-malabry.fr/ https://archives.ales.fr/ Bravo aux équipes projet des Archives municipales d’Alès et de Châtenay-Malabry ainsi qu’à l’équipe de Naoned en charge de la mise en ligne de ces deux projets.
Si la méthodologie de déploiement de nos logiciels est garantie et maîtrisée par Naoned, il est important de préciser que c’est un projet commun entre les services d’archives, les DSI et les équipes de Naoned. La mise en ligne est l’aboutissement de ce travail collaboratif, dans le respect d’un planning de projet proposé par Naoned mais validé par le client et adapté au besoin.
La prestation de mise à disposition du logiciel Mnesys Expo est composée de plusieurs étapes : – Une personnalisation du logiciel – Un parcours de formation pour la montée en compétences sur son utilisation – L’installation et la mise à disposition du logiciel
Nous avons fait le choix de mettre en place notre propre méthodologie basée sur les principes agiles et notre propre expérience, plutôt qu’une méthode agile prédéfinie et trop rigide pour la spécificité de nos projets. On retrouvera dans notre organisation et méthodologie l’importance des interactions, de la collaboration client et de l’adaptation au changement.
Notre expertise, nos valeurs et notre expérience nous permettent aujourd’hui de proposer un planning standard de déploiement du logiciel Mnesys Expo d’environ 4 mois.
« Naoned a été un partenaire précieux tout au long de ce processus d’informatisation du service Archives. La prise en main du logiciel s’est faite de manière fluide. Mnesys Archives s’est rapidement intégré dans mon quotidien d’archiviste, notamment grâce à la documentation fournie par Naoned. »
Archives du Territoire Vendômois
« On va pouvoir davantage transmettre les connaissances accumulées depuis de nombreuses années. Pour penser la ville de demain, il est important de connaître son histoire et ses racines »
Florian Riffet, chargé de la valorisation du patrimoine