9 septembre 2017

Comment bien démarrer votre projet informatique avec nos archivistes ?

  • Expertise et analyse
Bannière illustrative pour introduire l'article

Découvrez comment nos archivistes vous accompagnent durant votre projet informatique et les bénéfices que vous pouvez en tirer dans votre service d’archives.

Ça y est, le budget est validé, le projet est lancé : la commune acquiert cette année un nouveau logiciel de gestion d’archives (voir notre article sur les étapes d’un projet acquisition). Les principales prestations à réaliser pour mettre en œuvre le logiciel sont planifiées : installation, paramétrage de l’outil, reprise des données, formation des utilisateurs…

Pour mener à bien ce projet, le service des archives doit au préalable :

Mais la réalité est souvent différente :

Ajoutées à cela, les activités quotidiennes du service des archives qui continuent le temps du projet informatique : sensibiliser les services versants, répondre aux demandes des publics, déménager un local encombré, traiter les versements et les opérations de destruction, etc. Autant de problématiques qui peuvent inquiéter les archivistes des communes à mener un projet informatique !

C’est pour répondre à cette réalité “terrain” que Naoned a toujours fait le choix de mettre à disposition de ses clients une équipe d’archivistes, ayant travaillé auparavant dans des services archives : ils sont donc en capacité de comprendre ces problématiques et de proposer l’accompagnement sur mesure.

Comment un projet informatique d’archivage physique et électronique fonctionne ?

Dès le démarrage du projet, l’archiviste de Naoned réalise une étude rapide de l’existant afin de comprendre le fonctionnement, les contraintes et les problématiques du service archives et les enjeux du projet. De cette façon, les actions prioritaires à mener par Naoned sont bien identifiées.

A titre d’exemple : dans un service d’archives communales en cours de professionnalisation et souhaitant définir une politique de collecte auprès des services, l’archiviste de Naoned axera son accompagnement sur l’échange et la sensibilisation des services aux bonnes pratiques archivistiques :

Et pourquoi pas, rappeler à chaque service leur responsabilité vis-à-vis des documents qu’ils produisent !

Leurs conseils ont un intérêt sur toutes les étapes de traitement des archives, comme par exemple pour sensibiliser au travail de classement des documents d’archives ou à la mise en place d’une politique de conservation des fonds.

D’où l’importance de mettre à disposition de nos clients des archivistes ! Non seulement pour assurer la réussite du projet informatique, mais plus globalement pour permettre la mise en œuvre ou l’amélioration des procédures et des circuits d’échanges avec les publics du service des archives communales.

Articles similaires

Photo des archivistes de Namur en formation sur le logiciel Mnesys Archives

Les archivistes à l’ère du numérique : le défi de la formation

Le numérique bouleverse le métier d’archiviste. Désormais, les compétences techniques sont indispensables pour maîtriser les logiciels de gestion et valoriser les archives. À travers cet article, nous explorons les enjeux de cette transformation numérique…et de la formation au numérique pour les archivistes.