16 août 2023

Exploitation et hébergement par Naoned

  • Expertise et analyse
Ingénieurs logiciels qui travaillent sur leur PC

L’hébergement et la gestion des données archivistiques sont des enjeux cruciaux pour les services d’archives, dont les missions ne cessent de se complexifier à mesure qu’ils progressent dans leur transformation numérique. Et pour cause, la conservation, la valorisation et la diffusion du patrimoine culturel à l’ère du numérique posent des défis importants : sécurité des données face aux aléas techniques et aux cybermenaces, maîtrise des coûts dans un contexte budgétaire tendu, conformité réglementaire, efficacité opérationnelle…

Naoned, en tant qu’éditeur de logiciels spécialisés dans les archives, propose une prestation d’exploitation et d’hébergement.

91% des nouveaux clients* nous confient l’hébergement et l’exploitation de leur solution pour gagner en performance, confort, sécurité et réactivité. 60% de nos clients sont hébergés par nos soins.

* % des nouveaux clients entre 2022 et 2024

La prestation

Notre prestation d’exploitation et d’hébergement comprend :

Des datacenters 100% français

Naoned est hébergeur et exploitant de ses logiciels, des logiciels tiers (PHP, Apache, Elasticsearch, Matomo…), ainsi que des données de ses clients. Nous avons fait le choix de sous-traiter à OVH Cloud la maintenance de nos serveurs :

Logo société OVH CLoud

Notre plate-forme d’hébergement

Les points forts de notre plate-forme d’hébergement :

* Roubaix, Gravelines, Strasbourg

Focus sur l’exploitation

Une équipe d’ingénieurs système est dédiée à l’exploitation des logiciels Mnesys et de Matomo. Elle se charge de tenir les engagements et le niveau de service que nous souhaitons vous proposer :

* heures ouvrées, hors interventions planifiées

3 collaborateurs qui travaillent sur une reprise de données

Des sauvegardes adaptées aux archives

Naoned propose un niveau de sauvegarde adapté à la valeur et la volumétrie des données hébergées.

Selon que l’on parle des médias, des données du système d’information archivistique, des archives électroniques ou des statistiques du portail, le volume, la valeur et la criticité sont différents. 

Nous avons donc adapté nos sauvegardes en ce sens.

Contactez-nous pour plus de détail sur chaque niveau de sauvegarde.

L’avis de nos experts

Quelles différences entre exploitant et hébergeur ? Comment exploite-t-on un portail d’archives au quotidien ? Quelles sont les missions et responsabilités de l’exploitant ? 

Nous vous conseillons cette conférence de 30 minutes enregistrée dans le cadre des Journées Mnesys 2021 : Exploiter un portail d’archives au quotidien

Notre directeur technique Nicolas Le Nardou y aborde le sujet de l’exploitation et de l’hébergement de nos solutions logicielles.

Vous hésitez entre un hébergement on-premise ou chez l’éditeur ?

Nous vous conseillons de lire cet article « Faut-il externaliser l’hébergement d’un logiciel et données archivistiques à un éditeur ?« 

En effet, si vous envisagez de vous (ré)informatiser, une problématique se pose à vous : faut-il mieux héberger ce logiciel et vos données sur site ou externaliser l’hébergement d’un logiciel via la prestation d’hébergement proposée par un éditeur ?

Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Articles similaires

Photo des archivistes de Namur en formation sur le logiciel Mnesys Archives

Les archivistes à l’ère du numérique : le défi de la formation

Le numérique bouleverse le métier d’archiviste. Désormais, les compétences techniques sont indispensables pour maîtriser les logiciels de gestion et valoriser les archives. À travers cet article, nous explorons les enjeux de cette transformation numérique…et de la formation au numérique pour les archivistes.